Annexe 1 : la grille d’évaluation des six composantes de l’APS pour la cohorte 1995

GRILLE D’OBSERVATIONGRILLE D’OBSERVATION

LES COMPORTEMENTSLES COMPORTEMENTS

Directives pour l'appréciation des catégories Directives pour les comportements

Ces catégories s'expriment comme suit:

4 presque toujours √ comportement observé

3 souvent – non observé

2 parfois N ne peut juger

1 rarement

N ne peut juger

Observatrice ou observateur :

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1. GESTION DE SOI

Capacité de s'adapter, d'identifier et d'exprimer ses émotions en temps opportun et de

porter un regard critique sur soi

1.1 Capacité de s'adapter aux situations

1.1.1 détermine les limites d'une situation (Hobbyteck et triades) ( )

1.1.2 ajuste son action dans une situation d'imprévu (Hobbyteck et triades) ( )

1.2 Capacité d'exprimer ses émotions

1.2.1 exprime ses émotions quand elles sont reliées au sujet débattu ( )

1.2.2 maintient ses positions sans dénigrer ou faire des reproches ( )

1.3 Capacité de porter un regard critique sur soi

1.3.1 reconnaît ses erreurs et ses limites dans les situations présentées ( )

1.3.2 accepte de voir remettre en question ses idées ou ses comportements ( )

2. OUVERTURE D'ESPRIT ET CRÉATIVITÉ

Capacité d'accepter et de prendre en considération la nouveauté et la différence.

Capacité d'imaginer des solutions nouvelles

2.1 Ouverture d'esprit

2.1.1 prend en considération l'opinion des autres ( )

2.1.2 exprime sa confiance envers les jeunes ( )

2.1.3 reconnaît aux jeunes le droit d'avoir des idées différentes des siennes ( )

2.1.4 accepte les idées retenues même si elles ne sont pas les siennes ( )

2.1.5 exprime son acceptation à l'égard des différences culturelles ( )

2.2 Créativité

2.2.1 suscite l'intérêt des autres par ses idées ( )

2.2.2 propose des solutions novatrices ( )

2.2.3 propose des activités dans une situation nouvelle ( )

2.3 Curiosité intellectuelle

2.3.1 cherche à en savoir davantage en situation de résolution de problèmes ( )

3. LEADERSHIP ET SENS DE L'ORGANISATION

Capacité d'influencer. de motiver les autres et d'organiser des tâches

3.1 Leadership

3.1.1 exprime son enthousiasme devant un défi ou une activité nouvelle ( )

3.1.2 s'affirme. soutient son point de vue ( )

3.1.3 encourage les autres à participer ( )

3.1.4 ramène les gens dans le cadre de la discussion ( )

3.1.5 fait avancer la discussion ( )

3.1.6 souligne les points forts apportés par les autres ( )

3.1.7 propose des modes de fonctionnement de groupe ( )

3.1.8 amène les autres à changer d'idée ( )

3.1.9 se fait écouter ( )

3.1.10 affirme son accord ou son désaccord ( )

3.2 Sens de l'organisation

3.2.1 répartit le temps de façon à atteindre les résultats visés ( )

3.2.2 identifie les ressources selon l'objectif à atteindre ( )

4. RESPECT DES PERSONNES ET ESPRIT DE COLLABORATION

Capacité d'agir efficacement au sein d'un groupe en vue de l'accomplissement d'une

tâche commune et de contribuer au maintien d'un bon climat de travail

4.1 Capacité de travailler en équipe

4.1.1 partage ses informations. ses expériences ou son vécu avec le groupe ( )

4.1.2 agit dans le sens des décisions de l'équipe ( )

4.1.3 encourage le groupe à collaborer en se concentrant sur le sujet. ( )

4.2 Capacité de gérer les conflits

4.2.1 donne la chance aux parties impliquées de s'exprimer ( )

4.2.2 cherche à comprendre la situation. l'origine du conflit ( )

4.2.3 arrive à une solution acceptée par les parties ( )

5. ANALYSE, JUGEMENT ET SENS DE L'ÉTHIQUE

Capacité de décrire une situation. d'identifier entre plusieurs solutions celle qui convient

le mieux à la situation; capacité d'agir de façon responsable en référence à des valeurs

5.1 Capacité d'analyse

5.1.1 identifie les éléments d'une situation ( )

5.1.2 établit des relations entre ces éléments ( )

5.2 Capacité de jugement

5.2.1 distingue l'accessoire de l'essentiel ( )

5.2.2 choisit une solution en motivant son choix ( )

5.3 Sens de l'éthique

5.3.1 réfère à des valeurs humaines et sociales ( )

5.3.2 maintient ses choix de valeurs même devant les objections des autres ( )

6. HABILETÉ À COMMUNIQUER

Capacité de transmettre par le verbal et le non-verbal des informations de qualité de

manière à être bien compris. Capacité de saisir et de comprendre les messages verbaux

et non verbaux de l'autre

6.1 Capacité d'établir un contact

6.1.1 exprime ses intentions ou ses objectifs ( )

6.1.2 fait des interventions centrées sur le sujet ( )

6.1.3 établit des liens entre ses idées ( )

6.1.4 regarde les personnes en parlant ( )

6.1.5 utilise des exemples pour illustrer ses propos ( )

6.1.6 vérifie si les autres l’ont compris ( )

6.2 Capacité d'écoute

6.2.1 regarde la personne qui s'exprime ( )

6.2.2 laisse l'autre s'exprimer sans lui couper la parole ( )

6.2.3 enchaîne à partir de ce qui vient d’être dit ( )

6.2.4.fait référence aux manifestations non verbales ( )