Annexe 6 : Les statistiques descriptives pour les deux cohortes de 1995 et 1996 (tableaux D1 et D2)

Tableau D1: Les statistiques descriptives inhérentes aux variables à l’étude pour la cohorte de 1995

Variables

N

Minimum

Maximum

Moyenne

Écart type

rang centile collégial

169

33

98

67.09

16.45

gestion de soi

196

1.00

4.00

2.78

.75

ouverture d'esprit. curiosité intellectuelle et créativité

200

1.00

4.00

2.86

.74

leadership et sens de l'organisation

200

1.00

4.00

2.78

.87

respect des personnes et esprit de collaboration

199

1.00

4.00

2.93

.72

analyse. jugement et sens de l'éthique

199

1.00

4.00

2.85

.77

habileté à communiquer

200

1.00

4.00

3.18

.75

stage pratique 3

204

63.04

99.70

83.49

6.69

gestion de la routine de l'organisation didactique, stage 3

177

2.20

5.00

3.96

.46

compétences personnelles et professionnelles, stage 3

204

3.00

5.00

4.12

.38

gestion du contenu d'une continuité, stage 3

204

2.40

5.00

4.18

.44

gestion des routines sociales, stage 3

204

3.00

5.00

4.24

.47

stage pratique 4

204

53.70

99.00

86.81

7.16

habiletés professionnelles didactico-pédagogique: préparation, stage 4

204

4.00

10.00

8.84

.82

action en classe mise en oeuvre des activités d'apprentissage, stage 4

204

8.00

20.00

17.00

1.77

présence et communication en classe, stage 4

204

8.00

20.00

17.05

1.79

évaluation des apprentissages, stage 4

204

7.00

15.00

13.26

1.25

démarche réflexive: expression écrite, stage 4

203

2.00

5.00

4.35

.51

attitudes personnelles, stage 4

203

5.00

10.00

8.68

.88

attitudes professionnelles, stage 4

204

6.00

10.00

8.00

.84

démarche réflexive, stage 4

203

4.00

10.00

8.60

.95

l'engagement dans l'enseignement

147

1.72

4.00

2.98

.35

satisfaction au travail (score z)

135

-2.09

2.70

0.00

.87

enthousiasme au travail (score z)

135

-2.40

1.70

0.02

.85

perfectionnisme au travail (score z)

135

-2.55

1.40

0.02

.80

nombre d'heures enseignées de juin 1999 à juin 2000

72

50

16000

939.65

1874.21

Tableau D2: Les statistiques descriptives inhérentes aux variables à l’étude pour cohorte de 1996.

 

N

Minimum

Maximum

Moyenne

Écart type

cote de rendement collégial

842

12.92

41.63

25.75

3.94

gestion de soi

353

1.00

4.00

3.13

.63

ouverture d'esprit, créativité et curiosité intellectuelle

354

1.00

4.00

3.06

.64

leadership et sens de l'organisation

354

1.00

4.00

2.93

.76

respect des personnes et esprit de collaboration

355

1.00

4.00

3.26

.60

analyse. jugement et sens de l'éthique

354

1.00

4.00

3.18

.61

habileté à communiquer verbalement et non verbalement

355

1.00

4.00

3.33

.60

stage pédagogique de troisième année

165

2.00

5.00

4.19

.57

compétence à gérer les routines de l'organisation didactique, stage 3

147

2.00

5.00

3.96

.49

compétence à gérer une séquence de situations d'apprentissage dans un domaine, stage 3

170

2.80

5.00

4.26

.45

compétence à gérer le contenu d'une continuité, stage 3

287

2.83

5.00

4.22

.41

compétences à gérer les routines sociales, stage 3

287

2.75

5.00

4.37

.44

compétences personnelles et professionnelles, stage 3

287

3.00

24.00

12.73

7.35

stage pédagogique de quatrième année

174

40.70

97.00

87.7305

8.46

habileté professionnelle didactico-pédagogique de préparation, stage4

172

3.00

10.00

8.75

1.01

action en classe mise en oeuvre des activités d'apprentissage, stage4

172

6.00

20.00

17.06

2.15

présence et communication en classe, stage4

172

6.00

16.50

13.23

1.54

évaluation des apprentissages, stage4

172

3.00

10.00

8.73

1.01

démarche réflexive: expression écrite, stage4

172

6.00

10.00

8.75

.79

Oral, stage 4

172

3.20

5.00

4.50

.38

attitudes personnelles, stage4

172

3.00

10.00

8.80

1.03

attitudes professionnelles, stage4

172

3.00

10.00

8.98

1.02

démarche réflexive, expression orale stg4

172

3.00

10.00

8.88

.97

séminaire. pratique réflexive, stage 4

143

35.00

70.00

62.77

5.19

séminaire. évaluation des attitudes, stage 4

143

5.50

15.00

12.90

2.28

séminaire de synthèse, stage 4

143

11.00

15.00

14.25

1.08