Introduction générale

Certains programmes d’études à l’Université sont contingentés car le nombre d’inscriptions dépasse largement les capacités d’accueil; il faut donc sélectionner parmi les candidats qui se présentent à l’admission.

Il serait souhaitable que ces programmes disposent de critères de sélection qui aient une valeur prédictive satisfaisante du succès dans les cours universitaires et dans la carrière choisie par les candidats.

La présente thèse, en cinq chapitres, examine la relation entre l’APS (appréciation par simulation) et le succès aux stages pratiques ainsi que l’engagement au travail chez les étudiants en enseignement. Les deux premiers chapitres présentent la problématique de la démission des enseignants, les indicateurs de succès en enseignement, la sélection des candidats aux études en enseignement ainsi qu’une recension des écrits sur l’APS et l’engagement au travail.

Le chapitre 3 présente la méthodologie, en particulier les qualités psychométriques de l’APS dans sa forme développée par la firme Price Waterhouse et de l’engagement au travail mesuré avec le questionnaire traduit et validé de Loadahl et Kejner (1965). Les résultats des analyses d’items de ces deux instruments de mesure y sont présentés ainsi que les résultats d’analyses factorielles effectuées afin de vérifier la structure interne de ces deux instruments. Nous avons constaté que le modèle théorique de Dubé (1994) se trouve relativement bien confirmé dans une base de données constituée grâce au concours de 130 enseignants associés ainsi que de 147 ex-étudiants devenus enseignants. La population ciblée par cette étude est constituée des étudiants en éducation préscolaire et en enseignement au primaire (BÉPEP) de l’Université Laval.

Les résultats obtenus auprès de 147 ex-étudiants devenus enseignants au primaire sont présentés au chapitre 4, puis discutés et comparés aux résultats d’autres recherches au chapitre 5. Ce dernier chapitre propose en outre des pistes de recherches futures susceptibles de permettre la mise en place de procédures fiables et valides pour la sélection des futurs enseignants.