ANNEXE E Les données générales de l’ensemble des usagers admis au programme TCC de l’IRDPQ

Table des matières

Les principales caractéristiques des nouveaux usagers admis ou inscrits au programme TCC de l’IRDPQ pour les trois dernières années, soit les usagers ayant un niveau de sévérité léger, modéré ou sévère sont présentés au tableau 31. Les caractéristiques des répondants de l’étude sont incluses dans le tableau pour faciliter les comparaisons. L’échantillon est tiré d’une population équivalente soit les usagers admis entre les années 1995 et 2000. Les données complètes pour ces années n’étaient pas disponibles. Cette population peut être estimée à environ 1000 individus, soit approximativement 200 nouveaux cas par année pendant cinq ans. Elle est réduite à 600 en appliquant le critère d’âge (environ 60% des usagers entre 18 et 45 ans), puis à 540 en appliquant le critère de la région d’origine (environ 90% des usagers proviennent des régions 03 et 12). En appliquant les trois derniers critères relatifs à la durée de la réadaptation intensive, à la capacité à répondre aux questionnaires et à l’absence de condition associée majeure, on obtient la population cible, au nombre de 323 (voir le tableau 9 dans la section des résultats).

Les comparaisons effectuées ici sont de nature qualitative, car les données disponibles ne permettaient pas de faire des analyses statistiques. Le critère de sélection en rapport avec l’âge (18 - 45 ans) fait que les participants de l’étude sont plus jeunes comparativement à l’ensemble des usagers admis à l’IRDPQ. Le critère relatif à l’âge a des répercussions sur les autres variables. Ainsi, les répondants étaient davantage sur le marché du travail. La cause du traumatisme était moins fréquemment une chute qui survient aussi en général chez les personnes plus âgées et les enfants. Davantage d’accidents de sport sont observés, toujours en relation avec l’âge des participants. Ces points expliquent qu’il ne sera pas possible de généraliser les résultats de l’étude aux victimes plus âgées (retraités par exemple).

* MSSS : Ministère de la santé et des services sociaux CSST : Commission de la santé et de la sécurité du travail

SAAQ : Société de l’assurance automobile du Québec IVAC : Indemnisation des victimes d’actes criminels

On note aussi la proportion moindre de personnes ayant un niveau de sévérité qualifié de léger chez les répondants. Un grand nombre de personnes ayant un traumatisme léger ont été exclues de la population cible, car elles n’avaient pas reçu de services de réadaptation pendant une période suffisamment longue, toujours selon les critères de sélection.

Quelques variables qui ne faisaient pas l’objet de critères de sélection peuvent être comparées aux données obtenues dans différentes études épidémiologiques. Ainsi, la population et l’échantillon se rapprochent des données de population généralement citées sur le plan du genre (plus grande proportion d’hommes) et des causes du traumatisme (accident de la route la plus fréquente).