ANNEXE F Les autorisations des comités d’éthique, les invitations à participer à l’étude, les renseignements et les formulaires de consentement

Québec, février 2002

Madame, Monsieur,

Nous vous demandons de bien vouloir apporter votre contribution à la traduction de deux questionnaires en français. Ces questionnaires sont traduits pour être utilisés dans des études. Votre collaboration permet d’obtenir une traduction de meilleure qualité et ainsi les résultats des études seront aussi meilleurs.

Votre participation consiste simplement à répondre aux questions en suivant les consignes. Vous trouverez ci-joint un feuillet d’information qui vous explique le projet. Ensuite, veuillez s’il vous plaît signer le formulaire de consentement puis répondre aux questions. Une fois terminé, vous n’avez qu’à remettre le tout dans l’enveloppe, la cacheter si vous le désirez, et la remettre à une des personnes responsables, soit Claire Dumont ou Sylvie Chenard.

Merci d’accepter de répondre à ces deux questionnaires dans le but d’en améliorer la traduction. Ce projet a reçu l’approbation du comité d’éthique de l’IRDPQ.

Claire Dumont

FEUILLET D’INFORMATION

4 TITRE DU PROJET, NOM(S) DES CHERCHEURS ET LE(S) NUMéRO(S) DE TéLéPHONE POUR LE(S) JOINDRE

VALIDATION DE LA TRADUCTION FRANçAISE DE DEUX QUESTIONNAIRES

CHERCHEURS : CLAIRE DUMONT, TéL. : 529-9141 # 6044

MARIE GERVAIS, TEL. : 528-4081

RICHARD BERTRAND, TEL. : 656-2131 # 5089

PATRICK FOUGEYROLLAS, TéL. : 529-9141 #6229

4 RENSEIGNEMENTS GéNéRAUX ET BUTS DE L'éTUDE

Il s’agit d’une étude de validation de la traduction française de deux questionnaires qui étaient en anglais au départ. Les deux questionnaires seront utilisés par la suite dans un projet de recherche qui sera réalisé à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec. Le but est d’obtenir la meilleure traduction possible des questionnaires.

4 NATURE DE LA PARTICIPATION

Votre participation consiste à répondre aux deux questionnaires en suivant les instructions mentionnées, ce qui devrait prendre environ 20 minutes de votre temps. Le nombre total de questions que vous devez lire et auquel vous devez répondre est de 53. Les questions sont brèves, vous devez indiquez simplement votre réponse en choisissant un chiffre de 1 à 5.

4 RISQUES POTENTIELS ET AVANTAGES POSSIBLES

Vous n’encourez aucun risque à participer à cette étude et n’en retirez pas d’avantage. Les questionnaires étant brefs, il est peu probable que vous ressentiez de la fatigue ou de l’inconfort suite à votre participation. Par contre, votre participation pourra améliorer la qualité de la traduction. Les renseignements obtenus par la suite avec ces questionnaires seront aussi de meilleure qualité.

Si vous le désirez, un court résumé des résultats de cette démarche pourra vous être envoyé, si vous en faites la demande au numéro 529-9141, poste 6044.

4 DROITS DU PARTICIPANT

Votre participation à ce projet est volontaire et vous avez le droit de vous retirer à tout moment, et ce, sans préjudice et sans avoir à fournir de raison. Votre participation n’influencera aucunement les services que vous recevez actuellement ou ceux que vous recevrez dans le futur. Si vous éprouvez trop de difficultés à répondre aux questions, la responsable peut vous demander d’arrêter. À ce moment, votre questionnaire ne sera pas retenu pour la validation de la traduction.

4 QUESTIONS AU SUJET DE L'éTUDE

Si vous avez des questions au sujet de cette étude, vous pouvez rejoindre Claire Dumont, au numéro de téléphone 529-9141, poste 6044. Pour des questions d’ordre éthique vous pouvez communiquer avec Mme Johanne Trahan au 529-9141, poste 6036.

4 COMPENSATION

Vous ne recevrez pas de rémunération pour votre participation à cette étude.

4 CONFIDENTIALITé ET UTILISATION DES RéSULTATS

Aucun renseignement sur vous-même ne sera conservé dans le cadre de cette étude. La confidentialité des renseignements que vous fournirez est ainsi assurée. Seulement des tests statistiques qui regroupent les réponses de tous les participants seront utilisés. Aucun nom n’apparaîtra sur aucun document découlant de cette étude. Les questionnaires seront conservés sous clé, aucune autre personne que les chercheurs responsables n’y auront accès. Ils seront détruits à la fin du projet de recherche dans lequel ils vont être utilisés.

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT

Titre du projet : Validation de la traduction française de deux questionnaires

Responsable(s) du projet : Claire Dumont, M.Sc., Marie Gervais, Ph.D., Richard Bertrand, Ph.D. et Patrick Fougeyrollas, Ph.D.

1) On m’a informé(e) de la nature et des buts de ce projet de recherche, ainsi que de son déroulement.

2) On m’a informé(e) des risques et inconvénients associés à ma participation.

3) Ma participation à cette étude est volontaire et je peux me retirer en tout temps sans préjudice.

4) Les données de cette étude seront traitées en toute confidentialité et elles ne seront utilisées qu’à des fins scientifiques par les partenaires identifiés au formulaire d’information.

5) J’ai pu poser toutes les questions voulues concernant ce projet et j’ai obtenu des réponses satisfaisantes.

6) Ma décision de participer à cette étude ne libère ni les chercheurs, ni l’établissement hôte, ni le commanditaire de leurs obligations professionnelles et légales envers moi.

7) Je sais qu’aucune rémunération n’est rattachée à ma participation.

8) J’ai en ma possession un exemplaire du feuillet d’information et du formulaire de consentement.

9) J’ai lu la présente formule et je consens volontairement à participer à cette étude.

________________________ _____________ ________________________

Nom du sujet Date Signature

________________________ ______________ _________________________

Nom du chercheur Date Signature

________________________ ______________ _________________________

Nom du témoin Date Signature

Québec, février 2002

Bonjour,

Vous avez reçu dans les dernières années des services à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ). Je actuellement une recherche qui vise à connaître les éléments qui vous ont le plus aidé ou qui ont le plus facilité la reprise de vos activités après la période de réadaptation. Cette recherche peut nous aider à améliorer la qualité de nos services.

Je sollicite donc un peu de votre temps pour participer à cette étude. Si vous acceptez, je prendrai rendez-vous avec vous pour une rencontre à l’endroit qui vous convient le mieux, soit votre domicile, soit à l’IRDPQ. Je vous donnerai aussi toutes les précisions concernant cette étude. Pendant la rencontre, vous aurez simplement à répondre à des questions par écrit ou oralement.

Si vous acceptez de participer, nous vous demandons de bien vouloir signer le formulaire ci-joint et nous le retourner dans l’enveloppe pré-adressée et pré-affranchie. Si vous préférez, vous pouvez aussi communiquer directement avec moi, Claire Dumont, au numéro 529-9141, poste 6044.

Votre participation est importante. Elle peut contribuer à améliorer votre situation et celle des personnes qui ont subi un traumatisme comme le vôtre. Nous comptons donc sur vous pour nous donner votre réponse dans les meilleurs délais possibles.

Vous remerciant sincèrement.

Claire Dumont, ergothérapeute

Feuille réponse

J’accepte que madame Claire Dumont communique avec moi par téléphone pour prendre un rendez-vous pour participer à cette recherche.

Nom ___________________________________

FEUILLET D’INFORMATION

4 TITRE DU PROJET

Étude sur les facteurs qui favorisent la participation sociale des adultes qui ont subi un traumatisme cranio-cérébral

4 NOM(S) DES CHERCHEURS ET LE(S) NUMéRO(S) DE TéLéPHONE POUR LE(S) JOINDRE

Claire Dumont, M.Sc., étudiante au doctorat, Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, tél. : (418) 529-9141 poste 6044

Marie Gervais, Ph.D., professeur agrégée, Département de réadaptation, Université Laval, tél. : (418) 528-4081

Patrick Fougeyrollas, Ph.D., Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

tél. : (418) 529-9141 poste 6229

Richard Bertrand, Ph.D., Directeur CRIRES Centre inter universitaire, Université Laval

tél. : (418) 656-2131 poste 5089

4 LES ORGANISMES DE SUBVENTION

Fonds de recherche en santé du Québec

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

4 RENSEIGNEMENTS GéNéRAUX ET BUTS DE L'éTUDE

Ce projet de recherche est réalisé à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) en collaboration avec l’Université Laval. Il est sous la responsabilité des chercheurs mentionnés plus haut. Il vise à identifier des éléments qui peuvent le plus aider les personnes qui ont subi un traumatisme cranio-cérébral à fonctionner dans leurs activités de tous les jours et dans leurs occupations principales comme les études, les loisirs ou le travail. Ces éléments pourront permettre d’améliorer la qualité des services et des interventions.

4 NATURE DE LA PARTICIPATION

Lors d’une rencontre avec la chercheure Claire Dumont, vous aurez à répondre par écrit à une série de questions sur vous-même (vos activités, votre autonomie, vos opinions et vos perceptions), sur vos proches ainsi que sur les endroits où vous effectuez vos occupations principales. Une partie des questions sera répondue par écrit sur un questionnaire où vous devez indiquer votre choix de réponse parmi les réponses qui vous sont suggérées. Une autre partie des questions seront posées par la chercheure et seront répondues oralement. La chercheure notera les réponses que vous lui donnerez sur le questionnaire. Une partie de l’entrevue sera enregistrée pour éviter de prendre trop de temps à écrire vos réponses pendant la rencontre. Remplir les questionnaires par écrit prendra environ une demi-heure de votre temps et répondre aux questions oralement peut prendre jusqu’à une heure et demie. Les questionnaires sont remplis au moment et à l’endroit qui vous conviennent le mieux, soit à votre domicile ou à l’IRDPQ. Des renseignements sur la nature de votre traumatisme et son degré de sévérité seront aussi recueillis dans les dossiers de l’IRDPQ. Les chercheurs sont responsables de recueillir les renseignements, les questionnaires puis d’en faire la compilation et l’analyse.

4 RISQUES POTENTIELS ET AVANTAGES POSSIBLES

La participation à l’étude ne comporte aucun risque ou avantage potentiel. Elle n’influence pas les services que vous recevez actuellement ou ceux que vous recevrez dans le futur. Par contre, elle pourra éventuellement contribuer à améliorer la qualité des services offerts à des gens comme vous. Un peu de fatigue peut découler du fait de remplir les questionnaires et de répondre aux questions. Les questions qui vous concernent ou qui concernent vos proches peuvent parfois soulever certaines interrogations. Celles-ci pourront être répondues par la chercheure lors de la rencontre. La participation à cette recherche est une occasion de réfléchir sur les éléments qui vous ont le plus aidé depuis votre traumatisme ainsi que ceux qui vous ne vous ont pas aidé. Un court résumé des résultats compilés pourra être envoyé aux participants qui en feront la demande en téléphonant au numéro suivant : 529-9141 poste 6044.

4 DROITS DU PARTICIPANT

Votre participation à cette étude est volontaire, vous pouvez refuser d’y participer, sans avoir à fournir de raison. Cela n’influencera aucunement les services que vous recevez. Vous avez le droit de vous retirer de l’étude à tout moment sans avoir à nous fournir de raison et sans préjudice ou un quelconque inconvénient pour vous. Les chercheurs peuvent aussi arrêter votre participation à l’étude si vous éprouvez de trop grandes difficultés à répondre aux questionnaires.

4 QUESTIONS AU SUJET DE L'éTUDE

Si vous avez des questions au sujet de l’étude, vous pouvez communiquer avec Claire Dumont, au numéro 529-9141, poste 6044. Pour toute plainte ou critique au sujet des procédures de cette recherche vous pouvez communiquer avec Johanne Trahan, coordinatrice de la recherche, au 529-9141, poste 6036

4 COMPENSATION

Aucune compensation monétaire n’est rattachée à votre participation à l’étude. Par contre, si vous devez vous déplacer, vous recevrez un remboursement pour vos frais de déplacement.

4 CONFIDENTIALITé ET UTILISATION DES RéSULTATS

Les informations obtenues à partir des questionnaires seront traitées comme privilégiées et confidentielles. Elles ne seront utilisées par aucune autre personne que les responsables de la recherche et leurs proches collaborateurs. La confidentialité sera préservée par un système de codification et seuls les chercheurs auront accès à la liste des noms et des codes. Votre nom n’apparaîtra sur aucun document et ceux-ci seront conservés sous clé. En aucun cas, les résultats individuels des participants ne seront communiqués à qui que ce soit. Finalement, l’anonymat sera respecté lors de la diffusion des résultats (rapports, articles ou autres) et seulement des compilations seront dévoilées. À la fin de l’étude, les questionnaires seront conservés dans un endroit sous clé pendant une période de cinq ans.

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT

4 TITRE DU PROJET

Étude sur les facteurs qui favorisent la participation sociale des adultes qui ont subi un traumatisme cranio-cérébral

4 NOM(S) DES CHERCHEURS ET LE(S) NUMéRO(S) DE TéLéPHONE POUR LE(S) JOINDRE

Claire Dumont, M.Sc., étudiante au doctorat, Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, tél. : (418) 529-9141 poste 6044

Marie Gervais, Ph.D., professeur agrégée, Département de réadaptation, Université Laval : (418) 528-4081

Patrick Fougeyrollas, Ph.D., Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

tél. : (418) 529-9141 poste 6229

Richard Bertrand, Ph.D., Directeur CRIRES Centre inter universitaire, Université Laval

tél. : (418) 656-2131 poste 5089

1) On m’a informé(e) de la nature et des buts de ce projet de recherche, ainsi que de son déroulement.

2) On m’a informé(e) des risques et inconvénients associés à ma participation.

3) Ma participation à cette étude est volontaire et je peux me retirer en tout temps sans préjudice.

4) Les données de cette étude seront traitées en toute confidentialité et elles ne seront utilisées qu’à des fins scientifiques par les partenaires identifiés au formulaire d’information.

5) J’ai pu poser toutes les questions voulues concernant ce projet et j’ai obtenu des réponses satisfaisantes.

6) Ma décision de participer à cette étude ne libère ni les chercheurs, ni l’établissement hôte, ni le commanditaire de leurs obligations professionnelles et légales envers moi.

7) Je sais qu’aucune rémunération n’est rattachée à ma participation.

8) J’ai en ma possession un exemplaire du feuillet d’information et du formulaire de consentement.

9) J’ai lu la présente formule et je consens volontairement à participer à cette étude.

________________________ _____________ ________________________

Nom du sujet Date Signature

________________________ ______________ _________________________

Nom du chercheur Date Signature

________________________ ______________ _________________________

Nom du témoin Date Signature