Bibliographie

Table des matières

ACCARDO, Alain, et Philippe CORCUFF

1986 La sociologie de Bourdieu, Textes choisis et commentés , 2e édition revue et corrigée, Bordeaux, Le Mascaret.

*ARIèS, Philippe

1975 L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime , Paris, Éditions du Seuil.

BéLANGER, Pierre W., et Guy ROCHER

1970 « Introduction : Éléments d’une sociologie de l’éducation », dans : Pierre W. BéLANGER et Guy ROCHER (dirs), École et société au Québec : éléments d’une sociologie de l’éducation , Montréal, Éditions HMH, p. 19-32.

BERNIER, Léon et François de SINGLY

1996 « Familles et école », numéro spécial de Lien Social et Politiques – RIAC 35 , printemps 1996.

*BONNEWITZ, Patrice

2002 Premières leçons sur la sociologie de P. Bourdieu , 2e édition, Paris, Presses Universitaires de France.

BOURDIEU, Pierre

*1982 Leçon sur la leçon , Paris, Éditions de Minuit.

*1987 Choses dites , Paris, Éditions de Minuit.

BOURDIEU, Pierre, et Jean-Claude PASSERON

*1970 La reproduction : éléments pour une théorie du système d’enseignement , Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun ».

*1985 Les héritiers : les étudiants et la culture , [1964], Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Le sens commun ».

*BOURGEOIS, Bernard

1978 « La pédagogie de Hegel », dans HEGEL : Textes pédagogiques , trad. et prés. Bernard BOURGEOIS, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, p. 7-74.

BOWLBY, Geoff

2000 « La transition des études au marché du travail », Perspective , Statistique Canada, vol. 12, no 1 : 46-52, catalogue no 75-001-XPF

CARPENTIER, Jean, et François LEBRUN (dirs)

1990 Histoire de l’Europe , Paris, Éditions du Seuil.

CHARLAND, Jean-Pierre

2000 L’entreprise éducative au Québec, 1840-1900 , Québec, Les Presses de l’Université Laval.

CHAZEL, François

*1974 La théorie analytique de la société dans l’œuvre de Talcott Parsons , Paris, Mouton, La Haye.

1973 « Préface », dans : Talcott PARSONS, Le système des sociétés modernes , [1e éd. anglophone en 1971], trad. Guy MELLERAY, Paris-Bruxelles-Montréal, Dunod, p. v-ix, coll. « Organisation et sciences humaines », no 15.

CHERKAOUI, Mohamed

*1998 Naissance d’une science sociale. La sociologie selon Durkheim , Genève/Paris, Librairie DROZ.

*1999 Sociologie de l’éducation , Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ».

COMITé CATHOLIQUE DU CONSEIL SUPéRIEUR DE L’éDUCATION

*1976 L’éducation sexuelle dans les milieux scolaires catholiques du Québec , Québec, Ministère de l’éducation, Service général des communications.

1981 Quatre sujets d’actualité pour l’école catholique , Gouvernement du Québec, Conseil supérieur de l’éducation.

1997 Vers un nouvel équilibre : l’évolution de la confessionnalité scolaire , avis à la ministre de l’Éducation, Gouvernement du Québec, Conseil supérieur de l’éducation.

1997 Perspective sur une culture publique commune pour l’école québécoise. Repenser le débat confessionnel , avis à la ministre de l’Éducation, Gouvernement du Québec, Conseil supérieur de l’éducation.

*COMPèRE, Marie-Madeleine (dir.)

1997 Histoire du temps scolaire en Europe , Paris, Éditions Économica.

*CONDORCET

1994 Cinq mémoires sur l’instruction publique , [1791], présent., notes, bibliog. et chronol. par Charles COUTEL et Catherine KINTZLER, Paris, GF-Flammarion.

*CONDORCET

1989 « Sur la nécessité de l’instruction publique », [janvier 1793] dans : Condorcet, Écrits sur l’instruction publique, second volume, Rapport sur l’instruction publique , texte présenté, annoté et commenté par Charles Coutel, Paris, Edilig, p. 236-240, coll. « Les classiques de la république ».

*COOPER, David

1972 Mort de la famille , [1971], trad. Ferial Drosso-Bellivier, Paris, Éditions du Seuil.

*COUTEL, Charles, et Catherine KINTZLER

1994 « Présentation », dans : CONDORCET, Cinq mémoires sur l’instruction publique , Paris, GF-Flammarion, p. 7-56.

*COUTEL, Charles

1996 À l’école de Condorcet. Contre l’orléanisme des esprits , Paris, Ellipses.

CSE (CONSEIL SUPéRIEUR DE L’éDUCATION)

*1966 La participation au plan scolaire. Rapport annuel 1964-1965 , Conseil supérieur de l’éducation.

*1991 Rapport annuel 1990-1991 sur l’état et les besoins de l’éducation. La profession enseignante : vers un renouvellement du contrat social , Sainte-Foy.

*1994 Être parent d’élève du primaire : une tâche éducative irremplaçable , Avis au ministre de l’Éducation, Sainte-Foy.

1998 L’école, une communauté éducative. Voies de renouvellement pour le secondaire . Avis à la ministre de l’Éducation, Sainte-Foy.

*2002 Avis au ministre de l’éducation sur le projet de loi 124. Loi modifiant la Loi sur le Conseil supérieur de l’éducation et la Loi sur l’instruction publique , Sainte-Foy.

*DAGENAIS, Daniel

2000 La fin de la famille moderne : la signification des transformations contemporaines de la famille, Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval.

DESPRéS-POIRIER, Micheline

1999 Le système d’éducation du Québec, 3e édition , Montréal, Gaëtan Morin Éditeur.

DION, Léon

1966 Le bill 60 et le public , Montréal, l’Institut Canadien d’Education des Adultes.

DUBET, François (dir.)

1997 École, familles : le malentendu , Paris, Textuel.

DUBET, François

1997 « École, familles : le malentendu » dans : François DUBET (dir.), École, familles : le malentendu , Paris, Textuel, p. 11-41.

*2001 « Les inégalités multipliées ou les épreuves de l’égalité », dans : Daniel MERCURE (dir.), Une société monde? Les dynamiques sociales de la mondialisation , Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval et De Boek Université, p. 93-114.

DUBOUCHET, Paul

1995 La philosophie du droit de Hegel. Essai de lecture des « Principes » , 1ère édition, n. d., L’Hermès.

DUMONT, Fernand

*1964 Pour la conversion de la pensée chrétienne. Essai , Montréal, les éditions HMH.

*1974 Les idéologies , Paris, Presses Universitaires de France, coll. « SUP ».

*1995  Raisons communes , Montréal, Boréal, coll. « Papiers collés ».

1996 Genèse de la société québécoise [1993], 2e édition, Montréal, Boréal, coll. « Essai ».

DUMONT, Fernand et Yves MARTIN (dir.),

1990 L’éducation, 25 ans plus tard! Et après? , Québec, Institut québécois de recherche sur la culture.

DURKHEIM, Émile

*1963 L’éducation morale , Paris, Quadrige/Presses Universitaires de France.

*1975 « Introduction à la sociologie de la famille » (écrit en 1888), dans Fonctions sociales et institutions , Paris, Minuit, p. 9-34.

*1990 L’évolution pédagogique en France , [1ère éd. en 1938], Paris, Quadrige/Presses Universitaires de France.

*1998 De la division du travail social , [apparu en 1893], Paris, Quadrige/Presses Universitaires de France.

*1999a, Éducation et sociologie , préface de Paul Fauconnet, Paris, Quadrige/Presses universitaires de France (première édition en 1922).

*1999b, Les règles de la méthode sociologique , [1ère éd. en 1934], Paris, Quadrige/Presses Universitaires de France.

FCPPQ (FéDéRATION DES COMITéS DE PARENTS DE LA PROVINCE DE QUéBEC)

*1997a , Étude sur les curriculums du primaire et du secondaire , avis de la Fédération des comités de parents de la province de Québec inc., Beauport.

1997b Progression ou régression de la participation parentale? Résumé du mémoire sur l’avant-projet de loi , présenté à la Commission de l’éducation, Beauport, septembre 1997.

1998 Avis de la FCPPQ sur les maternelles à temps plein , 6 mai 1998, Beauport.

*FILLOUX, Jean-Claude

1994 Durkheim et l’éducation , Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Pédagogues et pédagogies ».

GAL, Roger

1963 H i stoire de l’éducation , Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je? ».

*GEORGEAULT, Pierre, et Louise SYLVAIN

1980 La participation des parents dans les comités d’école, fascicule 14, synthèse du rapport , Gouvernement du Québec, Conseil supérieur de l’éducation, Direction de la recherche.

GODBOUT, Jacques T., Johanne CHARBONNEAU et Vincent LEMIEUX

1996 « L’étrange modernité de la famille québécoise », dans M. Elbaz, Andrée Fortin et Gilles Laforest (dirs), Les frontières de la modernité , Ste-Foy, Presses de l’Université Laval, p. 82-94.

GOULD, Jean

1999 Des bons pères aux experts. Les élites catholiques et la modernisation du système scolaire au Québec, 1940-1964 , (mémoire de maîtrise), Faculté de théologie et des sciences de la religion, Université Laval.

*GOUVERNEMENT DU QUéBEC

1998 Laïcité et religions. Perspective nouvelle pour l’école québécoise , Rapport du Groupe de travail dirigé par Jean-Pierre PROULX sur la place de la religion à l’école, Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation.

*HABERMAS, Jürgen

1997 Droit et démocratie : entre faits et normes , [1992] trad. de l’allemand par Rainer Rochlitz et Christian Bouchindhomme, Paris, Gallimard.

*HAMELIN, Jean, et Jean PROVENCHER

1993 Brève histoire du Québec , Montréal, Boréal.

HEGEL, Georg Wilhelm Friedrich

*1940 Principes de la philosophie du droit [1820], trad. André KAAN, Paris, Gallimard.

*1978 Textes pédagogiques , trad. et prés. Bernard BOURGEOIS, Paris, Librairie philosophique J. Vrin.

1999 Principes de la philosophie du droit [1820], trad. Jean-Louis VIEILLARD-BARON, Paris, GF Flammarion.

*2003 Principes de la philosophie du droit [1820], trad. Jean-François Kervégan, Paris, Quadrige/Presses Universitaires de France.

HOULE, Gilles, ET ROCH HURTUBISE

1991 « Parler de faire des enfants, une question vitale », dans Recherches Sociographiques , XXXII, 3 : 385-414.

*HOHL, Janine

1996 « Qui sont “les parents”? Le rapport de parents immigrants analphabètes à l’école », dans : François de SINGLY et Léon BERNIER, Lien Social et Politiques – RIAC 35 , numéro spécial sur Familles et école , printemps 1996 : 51-62.

HYPPOLITE, Jean

1940 « Notice », dans HEGEL, Principes de la philosophie du droit , Paris, Gallimard, p. 7-24

*ILLICH, Ivan

1971 Une société sans école , Paris, Éditions du Seuil.

*JACKSON, Kenneth T.

1985 Crabgrass frontier : the Suburbanisation of the United States , New York, Oxford University Press.

*KERVéGAN, Jean-François

2003 « Présentation », dans HEGEL : Principes de la philosophie du droit , Paris, Quadrige/PUF, p. 1-86.

*KINTZLER, Catherine

1989 « Préface », dans : CONDORCET, Écrits sur l’instruction publique, second volume, Rapport sur l’instruction publique , texte présenté, annoté et commenté par Charles COUTEL, Paris, Edilig : p. 11-25, coll. « Les classiques de la république ».

*LASCH, Chistopher

2000 La culture du narcissisme. La vie américaine à un âge de déclin des espérances , trad. de l’anglais par Michel L. LANDA [1979], Castelnau-le-Lez (Heìrault), Climats, coll. « Sysiphe ».

*LéCRIVAIN, André

2001 Hegel et l’éthicité. Commentaire de la troisième partie des « Principes de la philosophie du droit » , Paris, Libraire philosophique de J. Vrin, coll. « Histoire de la philosophie ».

*LEFEBVRE, Jean-Pierre, et Pierre MACHEREY

1984 Hegel et la société , Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Philosophies ».

LEMIEUX, Denise (dir.)

1990 Familles d’aujourd’hui , Québec, IQRC, en collaboration avec le Musée de la Civilisation.

*MARSHALL, Dominique

1998 Aux origines sociales de l’État-providence : Familles québécoises, obligation scolaire et allocations familiales, 1940-1955 , Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal.

MARTINEAU, Stéphane et Clermont GAUTHIER

2002 « Évolution des programmes scolaires au Québec : un aperçu historique pour mieux comprendre la réforme actuelle », dans Clermont GAUTHIER et Diane SAINT-JACQUES, La réforme des programmes scolaires au Québec , les Presses de l’Université Laval, 1-21.

*MEYER, Philipe

1977 L’enfant et la raison d’État , Paris, Éditions du Seuil.

*MEIRIEU, Philippe

1997 « Vers un nouveau contrat parents-enseignants » dans : François DUBET (dir.), École, familles : le malentendu , Paris, Textuel, p. 79-99.

*MIGEOT-ALVARADO, Judith

2000 La relation école-familles. « Pour mieux faire » , Issy-les-Moulineaux, ESF éditeur.

MEQ (MINISTèRE DE L’ÉDUCATION DU QUéBEC)

1977 L’enseignement primaire et secondaire au Québec. Livre vert , Québec, ministère de l’Éducation.

*MEQ (MINISTèRE DE L’ÉDUCATION DU QUéBEC)

2002 Indicateurs de l’éducation , Gouvernement du Québec, Secteur de l’information et des communications.

*MONTANDON, Cléopâtre

1994 « L’articulation entre les familles et l’école », dans Guy VINCENT (dir.), L’éducation prisonnière de la forme scolaire? Scolarisation et socialisation dans les sociétés post-industrielles , Lyon, Presses Universitaires de Lyon, p. 149-171.

*MOUGENOT, Catherine, et Marc MORMONT

1974 Le métier de parents. Évolution des ouvrages d’éducation , Louvain, Publications de l’Institut des sciences politiques et sociales.

OCDE (ORGANISATION DE COOPéRATION ET DE DéVELOPPEMENT éCONOMIQUE)

1983 L’enseignement obligatoire face à l’évolution de la société , Paris, OCDE.

PARENT, Alphonse-Marie (dir.)

1965 Rapport Parent (rapport de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec), volume 1 , Gouvernement du Québec.

*1964 Rapport Parent (rapport de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec), volume 2, deuxième partie , Gouvernement du Québec.

1964 Rapport Parent (rapport de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec), volume 3, deuxième partie (suite), Les structures pédagogiques du système scolaire , Gouvernement du Québec.

1966 Rapport Parent (rapport de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec), volume 4, troisième partie, L’administration de l’enseignement , Gouvernement du Québec.

1966 Rapport Parent (rapport de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec), volume 5, troisième partie (suite), L’administration de l’enseignement, Gouvernement du Québec.

PARSONS, Talcott

*1951 Social system , New York, The Free Press, London, Collier-MacMillan.

*1955a, « The american family : its relations to personality and to the social structure », dans : Talcott PARSONS et Robert BALES (dirs), Family, socialization and interaction process , en collaboration avec James OLDS, Morris ZELDITCH Jr. et Philip E. SLATER, New York, The Free Press et London, Collier-Macmillan : p. 1-34.

*1955b, « Family structure and the socialization of the child », dans : Talcott PARSONS et Robert BALES (dirs), Family, socialization and interaction process , en collaboration avec James OLDS, Morris ZELDITCH Jr. et Philip E. SLATER, New York, The Free Press et London, Collier-Macmillan : p. 35-132.

*1955c, « The organisation of personality as a system of action », dans : Talcott PARSONS et Robert BALES (dirs), Family, socialization and interaction process , en collaboration avec James OLDS, Morris ZELDITCH Jr. et Philip E. SLATER, New York, The Free Press et London, Collier-Macmillan : p. 133-186.

*1973 Le système des sociétés modernes , [1e édition anglophone en 1971], trad. Guy MELLERAY, préf. François CHAZEL, Paris-Bruxelles-Montréal, Dunod, coll. « Organisation et sciences humaines », no 15.

PARSONS, Talcott, et Robert BALES (dirs)

1955 Family, socialization and interaction process , en collaboration avec James OLDS, Morris ZELDITCH Jr. et Philip E. SLATER, New York, The Free Press et London, Collier-Macmillan.

*PETITAT, André

1982 Production de l’école – Production de la société. Analyse socio-historique de quelques moments décisifs de l’évolution scolaire en Occident , Paris, Genève, Librairie Droz.

*PINTO, LOUIS

1998 Pierre Bourdieu et la théorie du monde social , Paris, Albin Michel.

*ROCHER, Guy

1972 Talcott Parsons et la sociologie américaine , Paris, Presses Universitaires de France.

*ROSS, Vincent

1969 « La structure idéologique des manuels de pédagogie québécois » dans Recherches Sociographiques , vol. X, numéro 2-3, mai-décembre, p. 171-196.

*ROUSSEAU, Jean-Jacques

1966 Émile ou de l’éducation , [1762], Paris, Garnier-Flammarion.

*SHORTER, Edward

1977 Naissance de la famille moderne , Paris, Éditions du Seuil.

*SINGLY, François de

1997 « La mobilisation familiale pour le capital scolaire », dans : François Dubet (dir.), École, familles : le malentendu , Paris, Textuel, p. 45-58.

*SNYDERS, Georges

1976 École, classe et lutte des classes. Une relecture critique de Baudelot-Establet, Bourdieu-Passeron et Illich , Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Pédagogie d’aujourd’hui ».

*STATISTIQUES CANADA,

1998 « Indicateurs clés de l’emploi et du revenu », Perspective , Statistiques Canada, vol. 10, no 4 : 59-73, catalogue no 75-001-XPF.

TAHON, Marie-Blanche

1995 La famille désinstituée. Introduction à la sociologie de la famille , Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa.

*TAVOILLOT, Henri

1975 « Éducation familiale et éducation scolaire », dans : Guy AVANZINI (dir.), La pédagogie au 20e siècle , Toulouse, Edouard Privat, Editeur, p. 261-273, coll. « Histoire contemporaine des sciences humaines ».

TREMBLAY, Arthur

1989 Le Ministère de l’Éducation et le Conseil Supérieur, antécédents et création, 1867-1964 , Québec, les Presses de l’Université Laval.

*VATZ LAAROUSSI, Michèle

1996 « Les nouveaux partenariats famille-école au Québec : l’extériorité comme stratégie de survie des familles défavorisées ? », dans : François de SINGLY et Léon BERNIER, Lien Social et Politiques – RIAC 35 , numéro spécial sur Familles et école , printemps 1996, p.  87-97.

*VINCENT, Guy, Bernard LAHIRE et Daneil THIN

1994 « Sur l’histoire et la théorie de la forme scolaire », dans : Guy VINCENT (dir.), L’éducation prisonnière de la forme scolaire? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles , Lyon, Presses Universitaires de Lyon, p. 11-48.

*WRIGHT, Élizabeth

1997 La paternité au Québec de 1890 à 1965 : une lecture d’ouvrages sociologiques , (M.A.), Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval.