Annexe 7 Protocole de prélèvement et de transport

PROTOCOLES DE PRÉLÉVEMENT ET TRANSPORT.

Les prélèvements sanguins seront effectués par votre infirmière de recherche dans des tubes non héparinés de 10 ml. Deux alternatives peuvent être prises en considération quant au transport de prélèvement. La première d`acheminer à notre laboratoire les tubes de sang dans les 24 heures suivant leur prélèvement. Ce transport devra s`effectuer dans un environnement les conservant à 4*C, soit dans une boîte de styromousse avec des lce Pack. Le transport pourrait être assuré par l`infirmière de recherche. La seconde alternative est de récolter le sérum par centrifugation et de la conserver au congélateur à -20*C. Cette étape de centrifugation pourrait être réalisée par le personnel de laboratoire où se feront les autres analyses biochimiques ou encore au centre hospitalier de Portneuf. Les sérums peuvent ainsi nous parvenir en un seul envoi. Quelle que soit l`alternative choisie, nous pourrons vous fournir le matériel nécessaire (tubes à prélèvement, tubes pour conservation des sérums, lce Pack, boîte de styromousse).

Protocole pour les analyses.

Les anticorps dirigés contre Helicobacter pylori seront mis en évidence par un test ELISA (enzyme linked immunosorbent assay) commercial. La compagnie Biorad offre la possibilité de déterminer semi-quantitativement la présence de ces anticorps de classe lgG par le test ¨G.A.P. lgG Helicobacter pylori ELISA¨. Vous trouvez ci-inclus le protocole du test offert par la compagnie.

Matériel

Tubes pour prélèvement sanguin.

Tubes pour conservation sérum.

Embouts pipettes.

Matériel (suite)

Tests ELISA.

(Avec un test ELISA, on peut évaluer 90 patients,

Donc pour tester les 200 patients, il faudra acheter trois ELISA. Ainsi, si vous le désirez, on pourrait tester 70 patients de plus. Il n`en coûterais que 1,00$ de plus de patient additionnel).