Annexe G Questionnaire sur les déterminants organisationnels d’adoption de la télémédecine

Questionnaire sur les caractéristiques organisationnelles des centres hospitaliers participant au Réseau québécois de télésanté de l’enfant (RQTE)

1. Spécialisation  :

● Combien de spécialités médicales différentes sont présentes dans votre établissement ?

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2. Différentiation fonctionnelle (nombre et taille des unités) :

● Combien de départements/services/unités différents y a-t-il dans l’établissement ?

________ Départements _________ Services ________ Unités

● En moyenne, combien d’employés sont rattachés à chaque ... ?

Département = __________ employés (en moyenne)

Unité = __________ employés (en moyenne)

Service = __________ employés (en moyenne)

3. Formalisation  :

● La direction de l’établissement favorise-t-elle l’utilisation de règles formelles (protocoles, formalisme dans les rapports) en regard de l’organisation du travail médical dans l’établissement ?

____ Oui ____ Non

● La direction de l’établissement favorise-t-elle l’utilisation de règles formelles en regard de l’utilisation de la télémédecine ?

____ Oui ____ Non

4. Centralisation de la prise de décision  :

● En général, les médecins sont-ils consultés lorsqu’une décision de nature administrative importante est prise dans l’établissement ?

____ Oui ____ Non

● Les médecins participent-ils activement aux décisions importantes en rapport avec la clinique ?

____ Oui ____ Non

● Les médecins participent-ils activement aux décisions importantes concernant la télémédecine ?

____ Oui ____ Non

5. Champions de la télémédecine

● Quelle(s) personne(s) est/sont responsable(s) de l’introduction de la télémédecine dans l’établissement? Quel en est/sont le(s) titre d’emploi?

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● Quelle(s) personne(s) est/sont responsables(s) de la gestion de l’implantation de la télémédecine dans l’établissement? Quel en est/sont le(s) titre d’emploi?

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6. Planification et contrôle / pouvoir  :

● À l’exception des postes de chef de département et de chef de service, combien de postes administratifs sont occupés par des médecins dans votre établissement ?

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7. Dispositifs de liaison :

● La direction a-t-elle habituellement recours à des comités ou groupes de travail où siègent des cliniciens pour prendre des décisions qui concernent la pratique clinique ?

____ Oui ____ Non

● Y a-t-il un comité de télémédecine où siègent des médecins et des gestionnaires dans l’établissement ?

____ Oui ____ Non

8. Âge de l’organisation  :

● Depuis quand l’établissement existe-t-il sous son nom actuel ? __________________________________

9. Taille de l’organisation  :

● Combien de lits compte l’établissement ?

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● Quel a été le nombre annuel d’admissions dans votre établissement pour l’année dernière ?

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10. Relations avec l’environnement / contexte  :

● Votre établissement est-il un centre hospitalier à mission régionale ?

____ Oui ____ Non

● Au total, en incluant votre établissement, combien y a-t-il de centres hospitaliers dans votre région ?

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● En moyenne, combien de médecins visiteurs votre établissement reçoit-il par année ?

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● Parmi ces médecins visiteurs, combien proviennent de votre/vos centre(s) de référence en télémédecine ?

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● Avant votre participation au RQTE, existait-t-il des liens de collaboration entre votre établissement et votre/vos centre(s) de référence en télémédecine ?

____ Oui ____ Non

11. Utilisation de la télémédecine  :

● À quel moment votre établissement s’est-il joint au RQTE ?

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● Depuis le début de votre participation au RQTE, quel a été le nombre total de transmissions de télémédecine effectuées par votre établissement ?

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