Annexe I Schéma d’entrevue pour l’étude des déterminants organisationnels d’adoption de la télémédecine (gestionnaires)

Schéma d’entrevue – directeurs

Introduction :

Présentation des objectifs de la recherche et des aspects éthiques, signature du formulaire de consentement.

Section 1 : Questions sur l’organisation en général

  1. Pouvez-vous me parler de votre travail dans l’organisation ?

  2. En général, êtes-vous consulté lorsqu’il y a une décision à prendre concernant la télémédecine dans l’établissement ?

3. Cela est-il représentatif des autres décisions qui sont prises dans l’établissement ?

4. En général, le travail des cliniciens se fait-il en équipes multidisciplinaires ? Si oui, comment percevez-vous le fonctionnement de ces équipes ?

5. Comment voyez-vous vos relations avec vos collègues ?

6. Comment se déroulent vos relations avec les médecins pratiquant dans votre établissement ?

7. Comment se déroulent vos relations avec les autres professionnels de votre établissement ?

8. Considérez-vous que le personnel clinique de votre établissement connaît la nature de votre travail ?

9. Dans votre établissement, quelle est la vision que l’on a des technologies de l’information et des communications ?

10. Que pensez-vous des ressources technologiques et informationnelles dans votre établissement ?

Section 2 : Questions reliées aux facteurs professionnels d’adoption de la télémédecine

1. Quelle a été votre implication dans le projet du RQTE ?

2. Comment l’arrivée de la télémédecine a-t-elle modifié l’organisation de votre travail ?

3. Selon vous, quels sont les avantages apportés par la télémédecine au niveau du travail clinique ?

4. Quels sont les inconvénients de la télémédecine au niveau du travail clinique ?

5. Selon vous, quelles sont les spécialités qui sont le mieux adaptées à l’utilisation de la télémédecine et pourquoi ?

6. Comment la télémédecine a-t-elle modifié les relations entre les différents professionnels dans votre établissement ?

7. Comment la télémédecine a-t-elle modifié vos relations avec les professionnels dans l’établissement ?

8. Quels sont les changements que l’introduction de la télémédecine a entraînés au niveau de vos relations avec le personnel administratif ?

9. Quels sont les changements que la télémédecine a amenés au niveau de vos relations avec les Centres hospitaliers universitaires (fournisseurs de services) ?

10. Selon vous, quels sont les groupes qui ont bénéficié de l’introduction de la télémédecine au sein de votre établissement ?

11. Quelles sont les nouvelles règles de fonctionnement ou procédures que l’introduction de la télémédecine a entraînées dans votre établissement et comment sont-elles appliquées ?

12. Comment l’introduction de la télémédecine a-t-elle modifié vos rôles et vos responsabilités professionnels ?

13. Quels sont les impacts de l’introduction de la télémédecine sur le volume de clientèle?

14. Selon vous, y a-t-il d’autres impacts associés à l’introduction de la télémédecine dans votre établissement ?

Section 3 : Questions reliées aux facteurs contextuels d’adoption de la télémédecine

1. Quelle sont les principales raisons pour lesquelles votre établissement participe au RQTE ?

2. À votre avis, comment les politiques gouvernementales peuvent-elles influencer le déroulement du projet de télémédecine ?

3. De quelle façon les aspects reliés au financement du projet de télémédecine peuvent-ils influencer le déroulement du projet ?

4. Selon vous, quels sont les facteurs juridiques et légaux qui peuvent influencer le déroulement du projet de télémédecine ?

5. Que pensez-vous des technologies de télémédecine utilisées dans le cadre du projet RQTE ?

6. Quels sont les éléments reliés aux infrastructures de télécommunication qui peuvent influencer le déroulement du projet de télémédecine ?

7. Y a-t-il d’autres éléments qui peuvent influencer le déroulement du projet de télémédecine à votre avis ?

Conclusion :

Commentaires du répondant et remerciements.