Annexe J Formulaire de consentement pour l’étude des déterminants organisationnels d’adoption de la télémédecine

FORMULAIRE DE CONSENTEMENT

Titre de l’étude : Les déterminants psychosociaux et organisationnels de l’adoption des

technologies de télémédecine par les professionnels de la santé du Réseau québécois de télésanté de l’enfant (RQTE)

Projet conjoint d’une équipe issue d’une collaboration des Facultés de médecine, sciences infirmières et administration

Contexte et but de l’étude :

Dans le cadre de la mise en place du Réseau québécois de télésanté de l’enfant (RQTE), il importe de s’interroger sur les conditions permettant une intégration harmonieuse des technologies de télémédecine dans la pratique médicale. Cette étude a pour but d'étudier les facteurs organisationnels associés à l’adoption de la télémédecine dans les établissements participant au RQTE. Les résultats de cette étude permettront de connaître votre opinion concernant l’introduction de la télémédecine dans votre organisation. Ils permettront également d’influencer les décisions afin de permettre une meilleure intégration de la télémédecine dans les établissements du réseau de la santé.

Participation à l’étude :

La participation à cette étude demande de votre temps, mais elle vous permet d’exprimer librement votre point de vue concernant des aspects reliés à l’introduction de la télémédecine dans votre organisation. L’étude consiste à participer à une entrevue d’une durée approximative d’une heure. L’entrevue porte sur les éléments suivants :

● les caractéristiques générales de votre organisation;

● la participation de votre organisation au Réseau québécois de télésanté de l’enfant (RQTE);

● les activités de promotion, de formation et d’évaluation réalisées dans le cadre du RQTE;

● les expériences vécues en lien avec l’utilisation de la télémédecine.

Avec votre accord, l’entrevue sera enregistrée sur bande audio à l’aide d’un magnétophone. En cas de refus, des notes manuscrites seront prises. Les entrevues seront retranscrites verbatim. Les bandes audio seront détruites dans l’année qui suivra l’entrevue.

Vous êtes entièrement libre de participer à cette entrevue et vous pourrez vous retirer de l’étude en tout temps, sans avoir à fournir de raison ni à subir d’inconvénient ou de préjudice quelconque.

Nous tenons à vous assurer de la plus stricte confidentialité des renseignements qui nous seront fournis. Aucun risque ne sera lié à la participation à cette étude, d’autant plus que l’anonymat et la confidentialité seront assurés par les mesures suivantes :

▪ les noms des participants(es) et celui des établissements ne paraîtront sur aucun résultat, rapport ou note;

▪ seuls le titre de l’emploi des participant(es) et un numéro d’identification pour l’établissement seront utilisés sur les divers documents de la recherche;

▪ s’il doit arriver que l’information obtenue dans le cadre de la présente étude soit soumise à des analyses ultérieures, aucun nom réel ne sera utilisé sur les divers documents.

L’étude fera objet de publications dans des revues scientifiques. Un court résumé des résultats du volet qualitatif de l’étude parviendra aux répondants(es) en faisant la demande.

Si vous désirez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter le responsable de cette étude à l’adresse et au numéro de téléphone indiqués ci-dessous.

Je déclare avoir pris connaissance de ce formulaire de consentement et j’accepte de participer à cette étude.

Participant

Nom et prénom (en lettres moulées) Signature Date

Témoin (Collaborateur de l’établissement)

Nom et prénom (en lettres moulées) Signature Date

Responsable de l’étude : Gaston Godin, Ph.D.

Directeur, Groupe de recherche sur

les comportements dans le domaine de la santé

Pavillon Comtois

Université Laval

Québec G1K 7P4

Tél : (418) 656-2131, poste 7900

NOUS VOUS REMERCIONS SINCÈREMENT DE VOTRE COLLABORATION.

Numéro d’approbation du comité de déontologie de l’Université Laval : 2001-038