4. OBJECTIFS ET QUESTIONS DE RECHERCHE

Le but de cette étude étant d’identifier les déterminants individuels et organisationnels de l’adoption de la télémédecine par les professionnels de la santé participant au RQTE, les objectifs visés sont :

  • de préciser quels sont les facteurs individuels qui influencent l’intention des professionnels de la santé impliqués dans le RQTE d’adopter les technologies de télémédecine ;

  • d’identifier les facteurs organisationnels (facteurs structurels, facteurs de contexte, facteurs d’ordre professionnel et facteurs liés au phénomène relationnel) favorisant l’adoption des technologies de télémédecine dans les établissements participant au RQTE ;

  • d’explorer les liens existant entre les dimensions individuelles et organisationnelles associées à l’adoption des technologies de télémédecine dans le cadre du RQTE.

Pour ce faire, la présente étude s’articule autour des questions de recherche suivantes :

  1. Quelle proportion des médecins pratiquant dans les établissements membres du RQTE ont l’intention d’adopter la télémédecine dans leur pratique ?

  2. Quels facteurs psychosociaux de la théorie de Triandis (i.e. conséquences perçues, affect, facteurs normatifs, identité personnelle, conditions facilitant l’adoption et habitude) expliquent l’intention des médecins d’adopter la télémédecine dans leur pratique ?

  3. Au-delà de ces déterminants psychosociaux, y a-t-il des facteurs personnels et liés au milieu de travail (le genre, l’âge, la région, le nombre d’années de pratique, la spécialité médicale, l’utilisation d’autres technologies) qui contribuent à expliquer l'intention d’adopter la télémédecine ?

  4. Quels sont les facteurs organisationnels associés à l’adoption de la télémédecine dans les établissements membres du RQTE ?

  5. Quelles sont les relations possibles entre les facteurs organisationnels et les déterminants psychosociaux associés à l’adoption de la télémédecine dans le cadre du RQTE ?