Collection Mémoires et thèses électroniques
AccueilÀ proposNous joindre

Annexe 4 : Changements effectués dans les construits du questionnaire suite à l’analyse de leurs propriétés métrologiques

Les principaux changements ont été apportés au construit des croyances dans les comportements, à ceux de la norme subjective et de la croyance normative et enfin à celui des normes sociales de genre et des normes sexuelles masculines.

Le construit des croyances dans les comportements a été retiré compte tenu d’un alpha très faible (alpha = 0,09). Nous avons toutefois conservé deux de ses items de façon individuelle puisqu’ils présentaient tout de même un lien significatif avec l’intention et qu’ils apparaissaient importants dans l’étude qualitative. Les deux items conservés sont les suivants : « Si vous utilisez la capote lors de votre prochain rapport sexuel avec une TS, cela vous empêchera d’avoir du plaisir sexuel/sera un bon moyen de se protéger des IST et du VIH/sida ».

Un second changement a été apporté sur les construits de la norme subjective et de la croyance normative. Comme les items de ces construits ne présentaient pas un alpha suffisamment élevé, nous avons décidé de combiner les items de ces deux variables en laissant tomber les items les plus problématiques. Cela était possible étant donné que ces deux construits mesuraient les mêmes aspects mais l’un de façon directe (à partir de la théorie elle-même) et l’autre de façon indirecte (à partir du discours des participants sur le sujet). Une analyse factorielle a d’ailleurs assuré que le construit revu ne mesurait qu’un seul facteur. Ainsi le construit de la croyance normative a été éliminé mais deux de ses items ont été conservés et insérés dans le nouveau construit de la norme subjective. Ce dernier construit est donc composé des quatre items suivants : « Selon vous, est-ce que les personnes que vous aimez le plus vous recommanderaient d’utiliser/pensent que vous devriez utiliser une capote lors de votre prochain rapports sexuel avec une TS ? » et « Selon vous, est-ce que votre famille/vos amis vous encouragerait à utiliser la capote lors de votre prochain rapport sexuel avec une TS? ».

Enfin, le dernier changement a porté sur le construit des normes sociales de genre et des normes sexuelles masculines. L’analyse factorielle a révélé deux facteurs distincts parmi les six items. Pour cette raison, le construit a été divisé en deux pour différencier les normes sociales ayant trait aux responsabilités masculines de celles ayant trait à l’excitation sexuelle proprement dite. Nous n’avons conservé que deux items dans chaque sous-construit pour améliorer la validité interne. Les items suivants ont été conservés pour représenter les normes ayant trait à l’excitation sexuelle : « Est-il facile pour vous de contrôler votre désir sexuel avant de faire l’amour avec une femme ? et Quand vous avez envie de faire l’amour, est-ce que vous devez obligatoirement le faire ? » et les normes ayant trait aux responsabilités masculines : « Pensez-vous à protéger votre famille avant de décider d’utiliser une capote avec une TS? Et Pensez-vous à protéger les autres femmes avec lesquelles vous faites l’amour avant de décider d’utiliser une capote avec les TS ? ». Ces deux items ont été retirés : « En tant qu’homme vous sentez-vous libre de faire ce que vous voulez dans votre vie sexuelle? et Quand vous avez envie de faire l’amour, si vous ne le faites pas immédiatement vous ne serez pas à l’aise? »

© Emmanuelle Bédard, 2005