Collection Mémoires et thèses électroniques
AccueilÀ proposNous joindre

Annexe 5 : Formule de consentement libre et éclairé : Volet qualitatif

Rapports de genre, sexualité et comportements à risque au VIH/sida chez les hommes partenaires sexuels des travailleuses du sexe à Ouagadougou, Burkina Faso.

Bonjour,

Notre organisation travaille à la prévention des infections sexuellement transmises et du sida chez les femmes qui font de la prostitution et leurs partenaires sexuels. Toutefois, nous savons encore peu de chose sur ce groupe de personnes ce qui fait que nos interventions sont limitées. Pour cette raison, nous avons décidé de mener une enquête auprès de quelques hommes qui fréquentent les prostituées à Ouagadougou.

  1. Nous nous intéressons aux femmes et aux hommes, aux rapports qu’ils entretiennent entre eux et à leurs comportements en matière de sexualité, plus précisément aux rapports entre les femmes qui font de la prostitution et les hommes qui les fréquentent.

  2. Nous allons donc vous poser quelques questions à propos des hommes et des femmes au Burkina Faso, de vos relations avec les femmes qui font de la prostitution et avec les autres femmes et sur vos comportements en matière de sexualité.

  3. Vous devez savoir que :

  4. Vous avez le droit de cesser l’entrevue à tout moment sans avoir à fournir d’explication et sans subir de préjudice.

  5. Les avantages de l’entretien sont que:

  6. L’inconvénient possible est que vous aurez à parler de sujets personnels comme la sexualité, ce qui peut être gênant. Il est donc important de vous sentir libres de refuser de répondre à une ou plusieurs questions si vous vous sentez trop mal à l'aise pour le faire.

  7. Après l’entretien, vous recevrez des condoms.

  8. Vos frais de déplacement vous seront remboursés jusqu’à concurrence de 500Fcfa.

  9. Cette recherche est réalisée par des chercheurs de l’Université Laval à Québec, au Canada, et par le Projet SIDA 3 à Ouagadougou, dont les bureaux se trouvent dans le quartier la Rotonde et où vous pourrez adressez toute plainte ou critique.

Merci

Projet approuvé par le CERUL (2002-012) le 31 janvier 2002.

© Emmanuelle Bédard, 2005