Collection Mémoires et thèses électroniques
AccueilÀ proposNous joindre

Annexe 6 : Formule de consentement libre et éclairé : Volet quantitatif

Institution responsable de l’étude :

Projet Sida 3 Volet du Burkina

01 BP 6643 Ouagadougou 01

Tel: 31 35 73 / Fax: 31 59 45

Bonjour Monsieur,

Une étude est actuellement en cours auprès de quelques groupes de personnes pour mieux connaître leurs comportements sexuels. Cette étude est menée conjointement par le Projet SIDA 3 et le Conseil National de lutte contre le Sida et les IST (CNLS-IST). L’étude se fait dans des endroits comme celui-ci où les hommes viennent faire l’amour avec des femmes. L. es résultats de cette étude nous aideront à mieux lutter contre les infections sexuellement transmissibles - ou IST (anciennement appelées MST) et le virus qui cause le SIDA.

Vous êtes tout à fait libre de refuser ou d’accepter de participer à l’étude et de vous en retirer à tout moment sans subir de préjudice. L’étude est anonyme et toutes les informations que vous donnerez resteront strictement confidentielles. Nous ne vous demanderons pas de donner votre nom, ni votre adresse sur les questionnaires ou sur les formulaires d’analyse de laboratoire. Si vous êtes d’accord, nous vous demanderons de répondre à un questionnaire qui dure environ 30 minutes. Vous pourrez décider de ne pas répondre à certaines questions et vous pourrez arrêter le questionnaire quand vous voudrez.

Nous vous demanderons aussi de fournir un échantillon d'urine que nous testerons pour rechercher des germes responsables des IST comme la gonorrhée. Nous vous demanderons aussi un échantillon de sang prélevé au bout du doigt.

Une personne de l’équipe pourra vous montrer comment se fera le prélèvement; vous pourrez refuser en toute liberté tout en continuant de participer au reste de l’étude. Les urines et le sang seront analysés de façon anonyme et toutes les informations recueillies demeureront strictement confidentielles (votre nom n'apparaîtra nulle part).

Un examen d'urine rapide vous sera proposé pour le dépistage de certaines IST et il sera possible de le faire maintenant sur place; nous vous donnerons des antibiotiques si le résultat est positif. De plus, nous pourrons vous indiquer comment vous rendre à la clinique où des infirmiers et médecins spécialisés pourront vous examiner.

La participation à cette étude est indépendante des services que l'Unité de Soins Adaptés (USA) Zoodo peut vous offrir et vous êtes complètement libre d'y participer ou non. Puisque l'étude est anonyme (on ne vous demande pas votre nom), nous ne pourrons pas vous transmettre votre résultat du test pour la gonorrhée, la chlamydiose ou le VIH. Si vous désirez passer des tests qui vous permettront de connaître les résultats, nous pourrons vous indiquer comment procéder. À la fin de l’entrevue, nous vous remettrons un «coupon» que vous pourrez utiliser en allant à l'AFAFSI et au CICDoc.

À la fin de l’entrevue, nous vous donnerons 4 condoms que vous pourrez utiliser pour vous protéger (et protéger vos partenaires) contre les infections sexuellement transmissibles dont le VIH/SIDA.

Avez-vous des questions ?

Si vous avez d’autres questions concernant cette étude ou sur vos droits en tant que participant à cette recherche, vous pouvez contacter Dr Frédéric Kintin, Coordonnateur National du Projet Sida 3 (tel: 31.35.73) à Ouagadougou.

© Emmanuelle Bédard, 2005