Collection Mémoires et thèses électroniques
AccueilÀ proposNous joindre

Bibliographie

Table des matières

ADORNO, Theodor W. Théorie esthétique. Paris, Klincksieck, 1974. 464 p.

____. Minima Moralia. Paris : Petite Bibliothèque Payot, 2001. 356 p.

____. Sur Walter Benjamin. Paris : Éditions Allia, 1999. 175 p.

ARENDT, Hannah. Essai sur la Révolution. Paris : Gallimard, 1967.

____. Du mensonge à la violence. Paris : Calmann-Lévy, 1972. 247 p.

Cabaret Voltaire; Der Zeltweg; Dada; Le Cœur à barbe : 1916-1922. Paris : J.-Michel Place, c1981. 256 p. ill.

BAKHTINE, Mikhaïl. Pour une philosophie de l’acte. Lausanne : Éditions L’Âge d’Homme, 2003. 153 p.

BAKOUNINE, Michel. Œuvres. Paris : Stock, 1980. 2 vol.

BENJAMIN, Walter. Paris, capitale du XIXe siècle. Paris : Cerf, 1989. 970 p.

____. Origine du drame baroque allemand. Paris : Champs/Flammarion, 1985. 264 p.

____. Fragments. Paris : Presses universitaires de France, 2001. 301 p.

____. Œuvres. Paris : Gallimard, c2000. 3 vol.

BERDIAEV, Nicolaï. Les Sources et le sens du communisme russe. Paris, Gallimard, 1951. 375 p.

BERGSON, Henri-Louis. Leçons clermontoises. Paris : L’Harmattan, 2003. 376 p.

____. Essai sur les données immédiates de la conscience. Paris : PUF, 1948, 180 p.

____ . Matière et mémoire. Paris : PUF, 1999. 280 p.

____. L’Évolution créatrice. Paris : PUF, 2001. 372 p.

____. Le Rire. Paris : PUF, 1940. 157 p.

BRAUDEL, Fernand. Écrits sur l’histoire. Paris : Flammarion, 1969. 314 p.

GROSS, Otto. « Protest and Morality in the Unconscious ». New German critique, n° 10 (hiver 1977), p. 105-109.

____. « Comment surmonter la crise culturelle », dans Révolution sur le divan, Paris : Solin, 1988.

GROSZ, George. An Autobiography. New York : Macmillan Publishing Company, 1983. 311 p.

HAUSMANN, Raoul. Courrier Dada. Paris : Allia, 1992. 293 p. ill.

____. Hourra! Hourra! Hourra!. Paris : Éditions Allia, 2004. 94 p.

HORKHEIMER, Max. Théorie traditionnelle et théorie critique. Paris : Gallimard, 1996. 324 p.

HORKHEIMER, Max et Theodor W. ADORNO. La Dialectique de la raison. Paris : Gallimard, 1974. 281 p.

HUELSENBECK, Richard. En avant Dada : l’histoire du dadaïsme. Paris : Allia, 1983. 81 p. ill.

____. (éd.). The Dada Almanach. Londres : Atlas Press, 1983. 174 p. ill.

____. Memoirs of a Dada Drummer. New York : The Viking Press, 1974. 202 p.

KANDINSKY, Wassily et Franz MARC. L’Almanach du Blaue Reiter. Paris : Éditions Klincksieck, 1981. 355 p.

LACOSTE, Jean. L’Aura et la rupture. Walter Benjamin. Paris : Éditions Maurice Nadeau, 2003. 253 p.

LEMAÎTRE, Maurice. Qu’est-ce que le lettrisme ? Paris : Centre de créativité, 1954. 158 p.

MARX, Karl. Manuscrits de 1844. Paris : Éditions sociales, 1968. 174 p.

NIETZSCHE, Friedrich. Généalogie de la morale. Paris : Garnier-Flammarion, 1996. 278 p.

STIRNER, Max. Œuvres complètes : L’Unique et sa propriété, et autres écrits. Lausanne : L’Âge d’homme, 1999. 437 p.

BEAUJOUR, Michel et Richard KLEIN. « Flight out of time : Poetic langage and the Revolution », Yale French Studies, Literature and Revolution, n° 39 (1967), p. 29-49.

BÉHAR, Henri et Michel CARASSOU. Dada : histoire d’une subversion. Paris : Fayard, 1990. 261 p. ill.

____. «Dada comme nouvelle combinatoire». Avant-garde. Revue interdisciplinaire et internationale. Amsterdam/Atlanta : Éditions Rodopi B.V., 1984. p. 59-68.

BENSON, Timothy O. «Mysticism, Materialism, and the machine in Berlin Dada». Art Journal, vol. 46, n°1 (printemps 1987). p. 46-55.

____. Raoul Hausmann and Berlin Dada. Ann Arbour, Mich. : UMI Research Press, 1982.

BERGIUS, Hanne. «Le Rire de Dada». Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 19-20 (juin 1987). p. 74-93.

BERMAN, Russel A. Modern Culture and Critical Theory : Art, Politics, and the Legacy of the Frankfurt School. Madisson, Wisc. : University of Wisconsin Press, c1988. 277 p.

BIRO, Matthew. « The New Man as Cyborg : Figures of technology in Weimar Visual Culture ». New German Critique, n ° 62 (printemps-été, 1994), p. 71-110.

BÜRGER, Peter. Theory of the Avant-Garde. Minneapolis : University of Minnesota Press, 1984. 135 p.

CEYSSON, Bernard et alii. Raoul Hausmann. Catalogue de l’exposition tenue au Musée d’art moderne de Saint-Étienne du 10 mai au 17 juillet 1994 et au Musée départemental de Rochechouart du 15 novembre au 30 décembre 1994. Saint-Étienne : Musée d’art moderne, 1994. 323 p.

CONIO, Gérard. Les Avant-gardes : entre métaphysique et histoire. Entretiens avec Philippe Sers. Lausanne : L’Âge d’Homme, 2002. 150 p.

CORK, Richard. A Bitter Truth : Avant-Garde and the Great War. New Haven : Yale University Press, 1994. 336 p.

DACHY, Marc. Journal du mouvement Dada. 1915-1923. Genève : Skira, 1989. 230 p. ill.

___ . Dada et les dadaïsmes : rapport sur l’anéantissement de l’ancienne beauté. Paris : Gallimard, c1994. 511 p. ill.

DAGEN, Philippe. Le Silence des peintres : les artistes face à la Grande Guerre. Paris : Fayard, c. 1996. 338 p.

DOHERTY, Brigid, « Fashionable Ladies, Dada Dandies ». Art Journal, vol. 54, n° 1 (printemps 1995), p. 46-50.

____. « Figures of the Pseudorevolution ». October, vol. 84 (printemps 1998), p. 64-89.

DRIJKONINGEN, Fernand. «Dada et anarchisme». Avant-garde. Revue interdisciplinaire et internationale. Amsterdam/Atlanta : Éditions Rodopi B.V., 1984. p. 69-81.

DRIJKONINGEN, Fernand et Dick GEVERS, éds. Anarchia. Amsterdam/Atlanta : Éditions Rodopi B.V., 1989. 123p.

FAUCHEREAU, Serge. Expressionnisme, dada, surréalisme et autres ismes. Paris : Denoël, 2001 (c.1976). 556 p.

FOSTER, Stephen C. «Dada and the Constitution of Culture : (Re-)Conceptualizing the Avant-garde». Dans European Avant-garde : New Perspectives, éd. par Dietrich Scheunemann. Amsterdam/Atlanta : Éditions Rodopi B.V., 2000. p. 49-68.

____. Dada Spectrum : The Dialectics of Revolt. Madison : Coda Press, 1979. 291 p. ill.

GAY, Peter. Le Suicide d’une république. Weimar, 1918-1933. Paris : Calmann-Lévy, 1968. 268 p.

GIRAULT, René et Marc FERRO. De la Russie à l’URSS. L’Histoire de la Russie de 1850 à nos jours. Paris, Éditions Nathan, 1989. 256 p.

GUÉRIN, Daniel. Ni Dieu, ni maître. Anthologie de l’anarchisme. Paris : La Découverte,1999. 2 tomes.

____. Rosa Luxemburg et la spontanéité révolutionnaire. Paris : Flammarion, 1971. 181 p.

HEUER, Gottfried. « Jung’s twin brother. Otto Gross and Carl Gustav Jung », Journal of Analytical Psychology, n° 46 (2001), p. 655-688.

HIGHMORE, Ben. «Awkward Moments : Avant-Gardism and the Dialectics of Everyday Life». Dans European Avant-Garde : New Perspectives, éd. par Dietrich Scheunemann. Amsterdam/Atlanta : Éditions Rodopi B.V., 2000. p. 245-266.

KIEFER, Bernd. «Crucial Moments, Crucial Points : Walter Benjamin and the Recognition of Modernity in the Light of the Avant-Garde». Dans European Avant-Garde : New Perspectives, éd. par Dietrich Scheunemann. Amsterdam/Atlanta : Éditions Rodopi B.V., 2000. p. 69-82.

KOUVÉLAKIS, Eustache. Philosophie et révolution. De Kant à Marx. Paris : PUF, 2003. 427 p.

LAVIN, Maud. « Androgyny, Spectatorship, and the Weimar Photomontages of Hannah Hoch ». New German Critique, n° 51 (automne 1990), p. 62-86.  

LEAVENS, Ileana B. From ‘291’ to Zürich : the birth of Dada. Ann Arbour, Mich. : UMI Research Press, c1983. 196 p.

LUGON, Olivier. La Photographie en Allemagne. Anthologie de textes (1919-1939). Nîmes : Éditions Jacqueline Chambon, 1997. 495 p.

MARCUSE, Herbert. « Révolution et critique de la violence. Sur la philosophie de l’histoire de Walter Benjamin », Revue d’Esthétique. Hors série « Walter Benjamin ». Paris : Éditions Jean-Michel Place, p. 101-105.

MITZMAN, Arthur. « Anarchism, Expressionism and psychoanalysis », New German critique, n° 10 (hiver 1977), p. 77-104.

MOTHERWELL, Robert. The Dada Painters and Poets : An Anthology. New York : Wittenborn. 1951. 398 p. ill.

NEUBAUER, Hendrick, dir. The Weimar Republic through the Lens of the Press. Köln : Könemann Verlagsgesselschaft, 2000. 416 p.

NOGUEZ, Dominique. Lénine Dada. Paris : Robert Lafont, 1989. 179 p.

PALMIER, Jean-Michel. «Avant-garde et avant-gardisme : deux faux concepts?». Praxis Internationale, vol.2, n°2 (juillet 1982). p. 191-203.

PAPAIOANNOU, Kostas. Marx et les marxistes. Paris : Gallimard, 2001. 505 p.

PERNIOLA, Mario. L’Aliénation artistique. Paris : Union générale d’édition, 1977. 312 p.

PEUKERT, Detlev J.K., La république de Weimar. Paris : Aubier, 1995. 301 p.

PIERRE, José. Le Futurisme et le dadaïsme. Lausanne : Éditions Rencontre, c.1966. 207 p. ill.

POGGIOLI, Renato. The Theory of the Avant-Garde. Cambridge : The Belknap Press of Harvard University Press, 1968. 250 p.

PUCHNER, H. Martin. «Screeching Voices :Avant-Garde Manifestos in the Cabaret». Dans European Avant-Garde : New Perspectives, éd. par Dietrich Scheunemann. Amsterdam/Atlanta : Éditions Rodopi B.V, 2000, p. 113-136.

RICHARD, Lionel. D’une apocalypse à l’autre : sur l’Allemagne et ses productions intellectuelles de Guillaume II aux années vingt. Paris : Union générale d’édition, c.1976. 446 p. ill.

____. La Vie quotidienne sous la république de Weimar (1919-1933). Paris : Hachette, 1983. 322 p.

RUBEL, Maximilien. Marx, théoricien de l’anarchisme. Saint-Denis : Le vent du ch’min, 1983. 43 p.

SHAPIRO, Theda. Painters and Politics : the European Avant-Garde and Society, 1900-1925. New York : American Elsevier publishers co., 1976. 341 p. ill.

SCHARF, Aaron. Art and Photography. New York : Pelican Books, 1979 (1968). 395 p. ill.

SHEPPARD, Richard. Dada, Studies of a Movement. Chalfont St Giles : Alpha Academic, 1980. 143 p. ill.

____. New Studies in Dada. Essays and Documents. Hutton : Hutton Press, 1981. 196 p.

SIMMONS, Sherwin. « Advertising Seizes Control of Life : Berlin Dada and the Power of Advertising ».  Oxford Art Journal, vol. 22, n° 1 (1999). p. 119-146.

____. « War, Revolution, and the Transformation of the German Humor Magazine, 1914-1927 ». Art Journal, vol. 52, n° 1 (printemps 1993), p. 46-54.

SULLIVAN, Esther Beth. « Reading Dada Performance in Zurich through Nietzsche and Bergson ». Theatre Studies, n° 35 (1990), p. 5-17.

TOSATTO, Guy, dir. Raoul Hausmann. Maçon : Musée départemental de Rocheouart/Éditions W, 1986. 141 p.

VERKAUF, Willy. Dada : Monograph of a Movement. Londres/New York : Academy Editions/St. Martin’s Press. 1975. 109 p. ill.

WEYEMBERG-BOUSSART, Monique. « S. Friedlaender – Mynona. Du grotesque à l’utopie ». Revue des langues vivantes. 1975-1976. p. 614-634.

ZIMA, Pierre V. « L’Ambivalence dialectique : entre Benjamin et Bakhtine ». Revue d’esthétique. Hors série « Walter Benjamin ». Paris : Éditions Jean-Michel Place, p. 131-140.

© Anne-Marie Bouchard, 2005