Collection Mémoires et thèses électroniques
AccueilÀ proposNous joindre

Annexe I

Table des matières

QU’EST-CE QUE LE DADAISME ET QUE VEUT-IL EN ALLEMAGNE?

I

LE DADAISME EXIGE:

  1. L’union internationale et révolutionnaire de tous les hommes et femmes créateurs et intellectuels fondée sur un communisme radical.

  2. L’introduction du chômage par la mécanisation progressive dans tous les domaines d’activité. C’est seulement par le chômage, qu’il devient possible à l’individu d’acquérir des certitudes sur les réalités de la vie et finalement s’y adapter par l’expérience.

  3. L’abolition immédiate de la propriété personnelle (la socialisation) et la nourriture collective; en plus la construction de cités de lumière et de jardins appartenant à la société, qui prépareront l’homme à un état de liberté.

II

LE CONSEIL CENTRAL PROPOSE:

  1. Des repas quotidiens gratuits pour tous les hommes et toutes les femmes créateurs et intellectuels Place de Potsdam (Berlin).

  2. L’adhésion obligatoire de tout le clergé et de tous les instituteurs à la profession de foi dadaïste.

  3. Le combat le plus brutal contre toutes les tendances des soi-disant « travailleurs de l’esprit » (Hiller, Adler) contre leur embourgeoisement dissimulé, contre l’expressionnisme et l’éducation post-classique préconisée par le groupe du « Sturm ».

  4. L’édification immédiate d’un Centre d’Art d’Etat, l’abolition du sens de la propriété dans l’art nouveau (expressionnisme) ; l’esprit de possession étant absolument exclu dans le mouvement dadaïste super-individuel, qui libère toute l’humanité.

  5. L’introduction du poème simultané comme Prière d’Etat communiste.

  6. La réquisition des églises pour des performances bruitistes et des interprétations de poèmes simultanés et dadaïstes.

  7. L’établissement du Conseil Dadaïste pour la refonte de la vie dans chaque ville de plus de cinquante mille habitants.

  8. L’organisation immédiate et à une large échelle d’une campagne de propagande dadaïste avec cent cinquante cirques pour l’instruction du prolétariat.

  9. L’approbation de toutes les lois et de tous les décrets par le Conseil Central Dadaïste.

  10. La réglementation immédiate de toutes les relations sexuelles, conformément au point de vue dadaïste international par l’établissement d’un Centre Dadaïste de la Sexualité.

Le Conseil Central Révolutionnaire Dadaïste Groupe allemand: HAUSMANN, HUELSENBECK, GOLYSCHEFF.

Administration: Charlottenburg, Kantstrasse 118

Les adhésions sont reçues au bureau de l’Administration.



© Anne-Marie Bouchard, 2005