Collection Mémoires et thèses électroniques
Accueil À propos Nous joindre

Annexe C : Formulaire de consentement

Cette recherche est menée par Mélanie Anctil, étudiante à la maîtrise en sociologie à l’Université Laval (418-525-8430). Elle est effectuée sous la direction de M. Daniel Mercure (418-656-2131 poste 3164), professeur au département de sociologie de l’Université Laval.

  1. Le projet a pour objectif de retracer les changements qui se sont produits sur le plan des aspirations au travail de jeunes récemment entrés en emploi.

  1. Pour nous aider à mener cette étude, vous avez été invité à participer à une entrevue individuelle d’environ une heure. L’entrevue se déroulera dans un lieu que vous choisirez et sera enregistrée sur magnétophone.

  1. Il n’y a aucun risque connu lié à la participation à cette recherche. Des mesures sont prévues pour assurer la confidentialité des renseignements fournis par les participants :

  • les noms des participants(es) ne paraîtront dans aucun rapport;

  • un pseudonyme sera attribué à tous les participants et sera utilisé sur les divers documents de la recherche. Seuls les chercheurs auront accès à la liste des noms et des pseudonymes;

  • si les informations obtenues dans cette recherche sont soumises à des analyses ultérieures, seul le pseudonyme du participant apparaîtra dans les divers documents;

  • en aucun cas, les résultats individuels des participants(es) ne seront communiqués à qui que ce soit;

  • les données, incluant les enregistrements, seront conservées pendant deux ans et détruites par la suite.

  1. Chaque participant(e) pourra se retirer de cette recherche en tout temps sans avoir à fournir de raison ni à subir de préjudice quelconque.

  1. L’entrevue comporte trois grandes sections :

  • Cheminement scolaire : survol de votre parcours scolaire et de votre rapport aux études, discussion au sujet des aspirations professionnelles entretenues avant l’entrée en emploi;

  • Trajectoire professionnelle : survol de votre parcours professionnel depuis la fin de vos études et de votre rapport au travail actuellement;

  • Représentations de l’avenir : discussion au sujet de vos projets d’avenir, de vos craintes, de vos espoirs concernant votre avenir professionnel, familial, etc.

  1. En participant à cette recherche, vous contribuez à l’avancement des connaissances sur la jeunesse. Plus spécifiquement, votre témoignage permettra de mieux comprendre le sens que revêt le travail dans l’existence des nouvelles générations de travailleurs, une problématique particulièrement préoccupante pour de nombreux chercheurs et intervenants intéressés par la jeunesse. Les données recueillies seront d’autant plus utiles que les recherches sur les valeurs des jeunes sont rares au Québec. En étant ainsi amené à révéler votre expérience, et à réfléchir sur cette dernière par l’intermédiaire d’une interaction verbale, vous serez par ailleurs amené à en apprendre davantage sur vous-mêmes.

  1. Un mémoire faisant état des résultats de cette recherche sera disponible sur Internet. L’adresse électronique exacte sera divulguée en temps et lieu aux participants qui désirent prendre connaissance de l’étude.

  1. La recherche pourrait faire l’objet de publications scientifiques et de conférences sans qu’aucun des participants puisse être identifié.

  1. Un cours résumé parviendra aux participants qui en manifesteront le désir.

Toute question concernant le projet pourra être adressée à Mélanie Anctil par téléphone au (418) 525-8430 ou encore par courriel à l’adresse suivante : melanie.anctil.1@ulaval.ca.

Toute plainte ou critique pourra être adressée au Bureau de l’ombudsman de l’Université Laval :

Ombudsman de l’Université Laval

Pavillon Alphonse-Desjardins, Bureau 3320

Renseignements – Secrétariat : 656-3081

Télécopieur : 656-3846

Courriel : ombuds@ombuds.ulaval.ca

Je soussigné(e)consens librement à participer à la recherche intitulée Les nouvelles générations et le sens du travail. Étude des aspirations au travail de jeunes récemment confrontés à l’insertion professionnelle et à la réalité du marché du travail et approuvée par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval (date et no d’approbation du CERUL : 2004-274).

Signature du (de la) participant(e)Date

Signature du (de la) chercheur(e) Date

© Mélanie Anctil, 2006