Chargement...
[Précédent] [Suivant] [Retour aux résultats]
Le rapport à la nature dans une perspective développementale : une recherche expérientielle sur le thème de la symbolique émergeant d'une démarche de créativité en milieu naturel


:

De courts extraits de mémoires ou thèses peuvent être copiés sans l’autorisation de l’auteur à condition que celui-ci soit dûment cité. Afin de respecter le droit d’auteur, celui-ci doit autoriser préalablement tout emprunt dépassant l’utilisation équitable .
Lien permanent:  
Résumé:

Cette recherche en éducation se situe dans le domaine de l'éducation au plein-air et à l'environnement. Elle porte sur l'aspect affectif plutôt que sur les aspects cognitifs ou moteurs de l'acte éducatif en milieu naturel. Cet aspect est abordé dans la perspective plus large du développement de la personne. Cette recherche se situe également en psychopédagogie. Elle fait appel au sous-champ disciplinaire de la créativité et de l'expression en contexte éducatif et traite plus spécifiquement de la dimension symbolique. Il s'agit d'une recherche qualitative expérientielle d'orientation phénoménologique. L'objet de la recherche est le rapport dialectique à la nature abordé dans une perspective développementale. L'intention était plus spécifiquement la compréhension de ce phénomène par l'étude de la symbolique témoignant de cette dialectique au niveau de la relation individu-nature. Pour les fins de cette recherche, une méthodologie d'intervention a été développée à partir d'une approche de la créativité et de l'expression favorisant la place du corps dans l'expérience du milieu naturel. La recherche a été réalisée à partir de données descriptives provenant d’une expérimentation en milieu naturel d'une durée de dix jours. Neuf personnes ont pris part à cette démarche de terrain. Les données sont issues de l'application d'un plan mixte de cueillette de données faisant appel au journal personnel, à l'entrevue et à l'observation participante. Les données ont été traitées à l'aide d'une méthode fortement inspirée de la méthode phénoménologique d'analyse de données. Les résultats se présentent sous une forme descriptive s'apparentant aux énoncés qui rendent compte de la description spécifique de la structure typique de l'expérience. La discussion vise à rendre explicites les éléments de compréhension du phénomène à l'étude qui sont implicites dans les résultats descriptifs. L'édification de cette recherche est complétée à l'aide de notions théoriques permettant de clarifier davantage le phénomène à l'étude.

Langue:  
Mots clés:  
Numéro unique:   
Version 2.3