Chargement...
[Précédent] [Suivant] [Retour aux résultats]
Les obstacles institutionnels dans les politiques de logement au Nunavik (Québec) et au North Slope (Alaska): le contexte, les institutions et leurs responsabilités


:
:

De courts extraits de mémoires ou thèses peuvent être copiés sans l’autorisation de l’auteur à condition que celui-ci soit dûment cité. Afin de respecter le droit d’auteur, celui-ci doit autoriser préalablement tout emprunt dépassant l’utilisation équitable .
Lien permanent:  
Résumé:

Le Nunavik (Canada) et le North Slope (Alaska) sont aux prises d’une crise en matière d’habitation : les logements inadéquats, le surpeuplement, le coût élevé de la construction et de l’entretien des infrastructures ainsi que leur dégradation rapide. Les gouvernements ont investi de grandes sommes d’argent et ont établi diverses stratégies pour atténuer les effets de la crise du logement, mais ces interventions ne semblent pas pouvoir la résorber. Si les institutions possèdent un rôle dans les politiques publiques en matière d’habitation, on est en droit de se demander comment les institutions façonnent les politiques publiques en matière d’habitation au Nunavik et au North Slope et si elles créent des obstacles à la résolution de la crise du logement qui y sévit. Ce mémoire cherche à remplir deux objectifs : d’abord, je veux identifier et comprendre les obstacles institutionnels auxquels se heurtent les politiques de logement au Nunavik et au North Slope et qui contribuent à la crise du logement en mettant l’accent sur le contexte institutionnel, l’interprétation des enjeux, les rôles, les responsabilités et les relations de pouvoir entre les institutions. Puis, je veux comparer les deux cas pour comprendre leur différence en mettant l’accent sur les éléments précédemment énoncés. La méthode de ce mémoire combine deux approches : une revue de littérature et des entrevues semi-dirigées. L’analyse a permis de mettre au jour certains obstacles institutionnels relatifs à la politique de logement au North Slope et au Nunavik. La réponse à la crise du logement qui y sévit est très différente et les politiques des deux régions étudiées s’enracinent dans leur système de valeur et de leur construction historique.

Langue:  
Mots clés:  
Numéro unique:   
Version 2.3