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Cadre architectural pour le développement d'une application d'apprentissage mobile destinée à un établissement d'enseignement


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Résumé:

L’évolution des technologies mobiles ainsi que la diversité des appareils mobiles et leurs caractéristiques, ont favorisé leur exploitation dans le domaine de l’éducation. En effet, il existe plusieurs applications d’apprentissage mobiles à des fins didactiques, offrant une multitude de fonctionnalités. Ces fonctionnalités traduisent des besoins pédagogiques pour l’apprenant et l’enseignant. Cependant, suite à une revue de littérature et à notre connaissance, il n’existe pas de support à la conception des applications mobiles destinées à l’enseignement et à l’apprentissage, permettant de mettre en oeuvre les fonctionnalités dont les membres d’un établissement d’enseignement ont besoin. Comme solution, ce mémoire propose un cadre architectural pour le développement d’une application d’apprentissage mobile en éducation. Plus spécifiquement, une revue de littérature a permis de révéler un ensemble de fonctionnalités qui définissent différents scénarios pédagogiques. Ces fonctionnalités ont été classifiées, spécifiées et formalisées suivant un langage de modélisation. En s’appuyant sur ce travail de formalisation, un modèle d’architecture générique a été proposé. Ce modèle a été conçu de façon modulaire, ce qui est avantageux dans le cas d’ajout de nouvelles fonctionnalités, le modèle pourrait facilement évoluer. En outre, le modèle proposé pourrait servir de guide pour des développeurs qui désirent implémenter des applications d’apprentissage mobiles éducationnelles. Le modèle architectural a été validé par le développement d’un prototype. Ce prototype a permis d’effectuer une vérification fonctionnelle des différentes fonctionnalités. Pour la suite de ce mémoire, d’autres travaux peuvent être réalisés pour compléter les résultats obtenus. Une application pourrait être développée afin de faire tester notre proposition par des enseignants et des étudiants. L’intégration de l’application mobile développée dans un système existant, au sein d’un établissement d’enseignement tel une université, pourrait également être envisagée. On pourrait aussi envisager d’étudier et d’analyser la manière dont les apprenants utilisent l’application.

Abstract:

The evolution of mobile technologies as well as the diversity of mobile devices and their characteristics have increased the use of these devices in educational field. As a matter of fact, there is numerous mobile learning applications for didactic purposes, which offer a large set of functionalities. These functionalities respond to pedagogical needs for both the student and the teacher. However, after a literature review and at our best knowledge, there is no support for the design of mobile applications for teaching and learning, which implement the functionalities that members in educational institution need. As a solution, this master thesis proposes a design framework for the development of a mobile learning application. More specifically, a literature review revealed a set of functionalities that defines different pedagogical scenarios. These functionalities have been classified, specified and formalized using a modeling language. Having this formalisation, a generic architectural model has been proposed. This model has been designed in modules which will facilitate the adding of new functionalities so the model will easily evolve. Therefore, the proposed model could serve as a guide for developers who wish to implement educational mobile learning applications. The design model has been validated by the development of a prototype. This prototype served as a functional check of the different functionalities. Further work can be done to complete the results obtained. An application could be developed to test our proposition by teachers and students. The integration of the developed application into an existing system within an educational institution such as an university, could be possible. Consideration could also be given to studying and analyzing how learners use the application.

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Numéro unique:   
Version 2.3