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Étude sur les facteurs liés au processus de supervision contributifs au développement du sentiment d'efficacité personnelle perçus par les stagiaires au baccalauréat en service social


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Résumé:

Cette étude vise à explorer les facteurs facilitants ainsi que les obstacles que les étudiants peuvent rencontrer en lien avec le développement de leur sentiment d’efficacité personnelle en contexte de supervision pédagogique dans le cadre de leur formation initiale au baccalauréat en travail social. Une méthodologie qualitative a été utilisée sous forme d’entrevues semi-structurées auprès de six (6) participants. Les résultats obtenus indiquent que l’instauration d’une relation de confiance, de manière générale, joue un rôle décisif en matière de développement du sentiment d’efficacité personnelle. La clarification des rôles professionnels, la création d’un espace de dialogue authentique, sans jugement et sous forme de pratique réflexive entre le superviseur et le supervisé, ainsi qu’un encadrement adapté aux besoins de cette dyade sont d’autres éléments qui favorisent le développement du sentiment d’efficacité.

Abstract:

This paper explores the enabling factors as well as challenges students may face in relation to the development of their personal sense of self-efficacy in the context of pedagogical supervision, as part of their initial training in social work at the baccalaureate level. A qualitative methodology was used through semi-structured interviews with six (6) participants. The results indicate that trust plays a decisive role in developing a sense of self-efficacy. The clarification of professional roles, the creation of a space for genuine dialogue, without judgment and shaped as a reflective practice between the supervisor and the supervised student, as well as a coaching approach, suited to the needs of this dyad, are elements that promote the development of a sense of self-efficacy.

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Numéro unique:   
Version 2.3