Chargement...
[Précédent] [Suivant] [Retour aux résultats]
La famille prend la parole: Évaluation de l'implantation d'un protocole d'évaluation familiale (PEF) dans l'intervention clinique


:
:

De courts extraits de mémoires ou thèses peuvent être copiés sans l’autorisation de l’auteur à condition que celui-ci soit dûment cité. Afin de respecter le droit d’auteur, celui-ci doit autoriser préalablement tout emprunt dépassant l’utilisation équitable .
Lien permanent:  
Résumé:

L’objectif général de la présente étude était d’examiner le point de vue de parents sur l’utilisation par les intervenants en protection de la jeunesse d’un protocole d’évaluation afin de documenter leurs besoins. Afin d’accéder à l’information et aux perceptions des répondants, l’entretien semi-structuré, ou semi-dirigé à questions ouvertes a été choisi comme méthode de collecte de données pour cette recherche. Au total, 12 parents ont été interviewés. Les résultats de notre étude indiquent que la grande majorité des répondants affirme avoir été ouverts et intéressés à compléter les questionnaires proposés. La principale critique formulée par les répondants est le nombre important de questionnaires inclus dans le protocole d’évaluation et le temps requis pour tous les compléter. Nos résultats nous apprennent également que les résultats obtenus suite à la complétion des questionnaires du protocole d’évaluation reflètent de façon adéquate et juste la situation des familles et que cette pratique clinique permet aux répondants de réfléchir à leur situation familiale et, pour certains, de comparer leur propre vision de différentes composantes de leur fonctionnement familial avec celle des autres membres de leur famille (conjoint, adolescent). De plus, il semble que l’utilisation du protocole d’évaluation aide l’intervenant et la famille à cibler les aspects qui progressent bien, ou au contraire, qui fonctionnent moins bien, et à établir des objectifs dans l’intervention clinique.

Langue:  
Mots clés:  
Numéro unique:   
Version 2.3